Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
L’assemblée générale du CMCAS de Gironde s’est tenue le 31 janvier 2015. Elle était présidée par Delphine Champeval et Pierre Nozères, en présence de leur avocat Michel Ledoux et de Jacques Faugeron qui représentait l’Andeva.
Après la présentation de l’activité de la CMCAS en 2014, Pierre Nozères a regretté la trop faible participation à la manifestation d’octobre à Paris et souhaité une meilleure mobilisation lors des prochaines éditions.
Jacques Faugeron est venu rappeler que les fondamentaux d’une association de victimes consistait à les assister dans toutes les circonstances de leur parcours, aussi bien dans le montage de leurs dossiers d’indemnisation que dans le contact avec les familles.
Michel Ledoux a fait un compte rendu détaillé de l’histoire du procès pénale depuis la plainte fondamentale de 1996, en passant par les marches des veuves de Dunkerque qui sont parvenues à relancer le processus en 2005 par leur opiniâtreté et leur inébranlable volonté.
Il a rappelé les acquis de l’Andeva en 18 ans d’existence (FIE, Fiva, Acaata, Justice, etc), la nécessité de rester unis malgré les difficultés actuelles. Il a notamment rappelé, à travers les tentatives de d’exonération de ses responsabilités de l’entreprise Latty, que les adversaires des victimes se trouvaient de l’autre côté de l’échiquier social et qu’il convenait de ne pas l’oublier.
Chic salon © - Hébergé par Overblog