Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

L'Assemblée générale de l'Advarm 72 en 2015

29 Avril 2015, 15:02pm

L'Advarm en 2011 à Saint Quentin
L'Advarm en 2011 à Saint Quentin

L’Advarm 72 est une association créée en février 2013 par d’anciens salariés de l’usine Renault du Mans. Son assemblée générale s’y est tenue le 7 février 2015 dans la salle Henri Barbin. 75 adhérents sont venus soutenir l’équipe dirigeante en présence de Maitre Simon, avocat de l’Advarm.

Michel BOUVET, président est revenu sur les décisions prises lors de l’AG 2014. Celles-ci concernaient l’obtention d’un plus grand local et l’organisation d’un repas convivial afin d’échanger dans un contexte plus décontracté. Ce local, malgré des difficultés, a été trouvé et l’association s’y est installée en décembre 2014. Un barbecue ouvert aux adhérents sera organisé dans le terrain adjacent le 6 juin 2015.

Il a été question du rapprochement avec l’association du Polucan à Yvré L’Evêque qui se bat pour interdire l’accès à un bâtiment agricole clos par des plaques de fibrociment en très mauvais état. Ce projet est symbolique de l’intérêt de l’Advarm pour les problèmes de prévention qui sont, ici comme ailleurs, particulièrement préoccupants. Le devenir de l’ancien site de l’armée à Aubigné Racan pollué par l’amiante a aussi été évoqué durant le débat.

Un large chapitre a été consacré au Fiva. L’Advarm gère elle-même les dossiers et est très attentive aux nouvelles procédures mises en place par le Fonds. Elle a particulièrement insisté sur l’accès « Fiva Direct » envers lequel elle se montre particulièrement méfiante.

L’Advarm a actuellement 17 dossiers d’indemnisation en attente au Fiva.

IL a été également question du procès pénal contre Eternit à Turin et de la décision catastrophique de la cour de cassation de Rome. Un large exposé extrêmement détaillé du déroulement de cette procédure qui a duré plusieurs années. C’est une excellente idée que de sortir ainsi des problématiques régionales pour élargir l’horizon des adhérents. Surtout quand il y a de leçons importantes à tirer de ces expériences étrangères.

Les représentants de l’Addeva 44 qui étaient présents sont intervenus pour évoquer l’Acaata et les nombreux problèmes liés à la déconstruction des navires auxquels ils sont confrontés à Saint Nazaire.

Pour finir, le nouveau bureau a été présenté aux adhérents. André Pousse, vice-président et présent depuis les débuts de l’association, a exprimé le désir de se mettre un peu en retrait. C’est pourquoi un second vice-président a été élu en la personne de Jean Michel DESFORGE, l’actuel secrétaire. Michel Bouvet reste président de l’Advarm.

Commenter cet article