Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Lors de l’assemblée générale 2014, le président de l’Advarm, Michel Bouvet, avait fait la proposition d'organiser une journée conviviale en 2015, et pris l’engagement de faire le maximum pour trouver de nouveaux locaux afin d'améliorer l'accueil des victimes et de leurs familles. Cela dans le but de recevoir les personnes affectées avec toute l’intimité que réclamait leur état de santé et, parfois, leur fragilité psychologique.
Pour une question de fidélisation, l’Advarm souhaitait cependant rester dans le même secteur géographique, ce qui a sensiblement compliqué les recherches. C’est pourquoi cela a pris plus de temps que prévu.
Après une première proposition qui ne convenait pas, l’Advarm a finalement trouvé un accord qui lui permette d’occuper un local plus spacieux et plus fonctionnel dans le même bâtiment que précédemment. Ils disposent à présent d'un grand bureau occupé par deux personnes et un bureau plus petit.
Il y a également une belle salle d'accueil et, dans son prolongement, un bel espace pour les réunions de bureau. Une autre pièce sert de réserve. Un coin toilettes et un lavabo complètent le tout. Un engagement pour deux ans a été signé. Il sera renouvelé ou pas en fonction de la situation future.
La journée conviviale a eu lieu dans la foulée, le samedi 6 juin 2015. Sollicité par l’association, le service des douanes lui a permis d'utiliser leur parking afin de poser un barnum. Celui-ci a été monté le vendredi en fin de journée. Le Syndicat CGT Renault a également apporté son aide en prêtant du matériel.
L’équipe de l’Advarm n’a pas chômé pour préparer cette journée au climat particulièrement chaud. Se procurer le matériel nécessaire, barbecues, tables chaises, les a bien occupé. Trois élus de l’advarm ont même du dormir (si l’on peut dire…) sur place afin de sécuriser les lieux jusqu’au samedi. Le boulevard voisin et sa circulation intense ne faisant rien pour faciliter un sommeil réparateur.
Le président de l’Advarm a tenu à remercier les adhérents qui se sont déplacé et ont contribué au succès de cette journée. Elle leur permis à tous de se rencontrer dans un contexte différent, convivial et amical. Il a rappelé la situation de l’amiante en France et à l’étranger. Il a fustigé la baisse des subventions publiques aux associations. Il a évoqué les difficultés rencontrées par le dossier pénal en France comme en Italie. Il a incité les habitants à s’emparer du problème de l’amiante en militant pour l’installation de « zones amiante » dans les déchetteries et a donné aux adhérents de judicieux conseils concernant les précautions à prendre lorsqu’on se trouve en présence de plaques d’amiante ciment.