Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Lyon : une journée sur le suivi médical post-professionnel

2 Novembre 2015, 09:07am

Lyon : une journée sur le suivi médical post-professionnel

Le jeudi 29 octobre dans les locaux de la Mutuelle Santé Plus s'est tenue à l'initiative de Guy Tales une journée de formation et d'échanges sur le suivi médical post-professionnel.

Elle a réuni des adhérents de diverses associations de l'Andeva : Aper, Caper Bourgogne, Caper des Combrailles , Caper Ardèche , Caper du Giffre., Caper Mont Blanc- Haute Savoie.

Trois membres de la fédération nationale des retraités CGT du BTP avaient été invités.

Le Caper Drôme-Ardèche était excusé.

Cette diversité a permis de confronter les situations dans des entreprises telles que Renault Trucks, Eternit, Everitube, Basaltine, Péchiney ou Sanofi ou le bâtiment.

Au cours de cette journée, plusieurs exposés d'Alain Bobbio, secrétaire national de l'Andeva, ont nourri les discussion. Ils portaient sur les thèmes suivants :

1) Réglementation sur le suivi médical des actifs, des malades et des retraités et ses évolutions notamment chez les fonctionnaires.

2) "État des lieux" qui a révélé une situation nationale catastrophique où la réglementation est très rarement appliquée.

3) Bilans d'expériences dans diverses régions (Espaces, SPPA-ARDCO), à l'EDF, en Seine-Saint-Denis ou chez les artisans (ESPrI,)

Bernard Grand et André Giraud ont fait une présentation très détaillée du travail mené par le Caper des Combrailles pour le suivi médical des anciens d'Everitube en Auvergne.

4) Finalité humaine et modalités techniques du suivi médical : dépistage des maladies ou suivi médical des personnes dans la durée ? Bilan critique du protocole de suivi réglementaire (périodicité des scanner et des examens cliniques, utilité des explorations fonctionnelles respiratoires), étude américaine sur le suivi de gros fumeurs pour le repérage de cancers broncho-pulmonaires, plaques pleurales et sur-risque de cancer, attitude en présence d'un nodule pulmonaire, etc

5) Problèmes de mise en oeuvre : difficultés pour obtenir l'attestation d'exposition et recours et faire respecter la prise en charge des examens.

6) Comment préparer le suivi des retraités en amont dans les entreprises ? traçabilité des expositions, suivi médical des salariés en activité, information du personnel. Obligations de l'employeur, rôle du CHSCT et du médecin du travail.

Un représentant de la fédération nationale des retraités CGT a présenté ses discussions et ses projets d'actions sur le SPP.

Un dossier complet sur la réglementation et les fichiers de plusieurs diaporamas seront communiqués aux participants.

Ils ont tiré un bilan positif de cette journée.

Les participants envisagent de se retrouver pour poursuivre leurs réflexions et tracer des pistes d'actions.

Lyon : une journée sur le suivi médical post-professionnel

Commenter cet article