Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

ASSEMBLEE GENERALE 2016 de l’ADDEVA 88

29 Février 2016, 16:37pm

ASSEMBLEE GENERALE 2016 de l’ADDEVA 88

La 8ème assemblée générale de l’Addeva 88 s’est tenue au Centre des Congrès d’Epinal le Vendredi 19 Février à 10 h. Elle était présidée par Robert Latrive et animée par le vice-président Jean Paul Sayer.

Plusieurs invités extérieurs étaient présents : le docteur Moretton qui représentait le député maire d’Epinal, Guillaume Bernard représentant le cabinet d’avocat TTLA, Michelle Pontus en tant que membre du CA de l’Andeva et du groupe maladie professionnelle, Mrs Chassard et Adama, représentant le CHST Michelin, et Mlle Primerano qui va travailler un certain temps avec l’Addeva dans le cadre d’une thèse sur les cancers professionnels.

C’est Jean Paul Sayer qui a présenté le rapport moral devant un important auditoire, plus de 150 personnes ayant répondu à l’invitation.

Il a d’ailleurs été noté une légère progression du nombre d’adhérents, ceux-ci passant de 190 en 2014 à 201 en 2015.

Cette année, 14 dossiers Fiva ont été pris en charge par l’association ainsi que 8 dossiers de maladie professionnelle. Cinq dossiers de départ en Acaata ont été constitués.

De nombreux dossiers « anxiété » ont été gagnés devant les entreprises Lardet-Babcock. Michelin, Arjo-Wiggins et Lana. Une vingtaine de procédures en Faute Inexcusable de l'Employeur ont été menées contre les deux premières nommées.

Le rapport a permis de signaler une augmentation des pathologies les plus graves, alors que les plus bénignes diminuent. Or, le processus de reconnaissance de ces maladies s’apparente trop souvent à un parcours du combattant. Jean Paul participe lui-même au groupe de travail créé par l’Andeva sur ce thème et dont le but est de signaler les problèmes et de tenter d’y trouver des solutions nationales en constituant une base de données accessible aux gestionnaires de dossiers.

Un point a été fait sur les participations aux différentes manifestations. Durant cette année, l’Addeva s’est rendue au congrès de l’Andeva à l’Ile d’Oléron ainsi qu’à la réunion Présidents / Trésoriers du 28 novembre, elle a participé au forum des associations d’Epinal, à la manifestation nationale de l’Andeva à Paris. Elle a organisé un déplacement avec des adhérents de la Meurthe et Moselle et de la Haute Marne.

Par ailleurs, plusieurs membres de l’Addeva 88 participeront au colloque "Cancers de l'amiante : écrire l'avenir", organisé conjointement par l'Andeva et le réseau de tumeurs rares "Mésoclin" à Paris le 15 Mars. Ce colloque se tiendra dans la salle Laroque au ministère de la Santé.

Le rapport financier a été présenté par Pascal Bouton, trésorier de l’Addeva 88. Celui-ci a été adopté à l’unanimité.

A l’issue de l’assemblée générale, 121 personnes ont participé au repas dans une ambiance très conviviale.

ASSEMBLEE GENERALE 2016 de l’ADDEVA 88
ASSEMBLEE GENERALE 2016 de l’ADDEVA 88
ASSEMBLEE GENERALE 2016 de l’ADDEVA 88
ASSEMBLEE GENERALE 2016 de l’ADDEVA 88

Commenter cet article