Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Adevat-MP : assemblée générale 2016

23 Mars 2016, 10:36am

Adevat-MP : assemblée générale 2016

A l’invitation du conseil d’administration de l’ADEVAT-AMP, ce sont plus de 400 adhérents qui se sont retrouvés pour l’assemblée générale annuelle. Celle-ci s’est déroulée dans la salle Agora à Saint Avold.

Après avoir salué les personnalités présentes, dont M. Yahia TLEMSANI représentant le Maire de Saint-Avold, les représentants des cabinets d’avocats, les représentants des conseils municipaux des localités avoisinantes, dont l’adjoint au Maire de Macheren, et les délégués d’autres organisations ayant en charge les dossiers amiante de la région ainsi qu’une délégation de l’ADEVARTOIS, Marcel NICOLAUS président de l’ADEVAT-AMP, demanda à l’assistance de respecter une minute de silence en mémoire des victimes décédées depuis la dernière assemblée.

Dans son rapport moral le président a présenté, en ne manquant pas de les remercier, l’équipe des bénévoles et salariés qui s’impliquent en permanence pour le bon fonctionnement de l’association et pour le suivi des dossiers dans leurs différentes étapes :

-La reconnaissance de la maladie professionnelle,

-L’indemnisation de la victime,

-La faute inexcusable de l’employeur et les autres recours en justice.

-Les autres maladies professionnelles (lymphome non hodgkinien, leucémies, cancer du rein, cancer du larynx, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer du pancréas, silicose, BPCO).

Le Président souligna avec fierté que si le premier cancer du rein reconnu en maladie professionnelle suite à une exposition au trichloréthylène a été obtenu par l’association en 2009, la deuxième reconnaissance est de 2011 pour une exposition combinée au trichloréthylène et à l’amiante avec de surcroit une reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur en 2013. Ce sont deux victoires régionales qui ont été obtenues par l’ADEVAT-AMP.

Il en est de même pour les lymphomes malins non hodgkiniens : une première reconnaissance en maladie professionnelle a été obtenue par l’ADEVAT-AMP en 2014, une deuxième en 2015, d’autres étant actuellement en cours.

Les reconnaissances en maladies professionnelles de deux cancers du larynx contractés suite à l’inhalation de poussières d’amiante et à des vapeurs d’acides ont été obtenues par l’association en 2011 et en 2015. Ces succès doivent beaucoup grâce au travail du Docteur Lucien PRIVET sur la partie médicale des dossiers, en étroite collaboration avec l’équipe de l’ADEVAT-AMP.

Le président fit ensuite une rapide synthèse sur le mode de fonctionnement financier de l’association, mettant en avant que, bien que les membres du conseil d’administration soient des bénévoles, la prise en charge des victimes a un coût que les adhésions et les subventions ne suffiraient pas à couvrir.

Le président a rappelé l'importance pour les victimes dont les dossiers ont été réglés, de continuer à soutenir l'association afin que celle ci puisse poursuivre son action envers les victimes actuelles et futures et leur prodiguer une aide équivalente à celle dont elles ont elles-même bénéficié.

En ce qui concerne les subventions obtenues, le président remercia chaleureusement les donateurs pour leur aide financière sans laquelle l’association ne pourrait pas fonctionner.

Le bilan financier de l’association, qui clôture l’exercice 2015 fut présenté et commenté par M. BRATUN de la fiduciaire Lorraine ainsi que les budgets prévisionnels pour 2016 et 2017.

Les comptes étant certifiés sincères et réguliers, il fut demandé aux adhérents présents de les approuver et de donner quitus au conseil d’administration, ce que les adhérents présents firent par cinq votes à l’unanimité.

L’intervention de Lucien PRIVET porta sur les cancers du rein.

La traditionnelle tombola clôtura l’assemblée générale et tous les participants se donnèrent rendez-vous pour la prochaine assemblée en 2017.

Commenter cet article