Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

APER : assemblée générale 2016

7 Avril 2016, 09:34am

APER : assemblée générale 2016

L’Assemblée générale 2016 de l’Aper s’est tenue le vendredi 25 avril à Venissieux.

Georges Thevenard, président de l’Aper, a commencé par rappeler quelques chiffres importants et significatifs : il y a eu plus de 51 000 maladies professionnelles déclarées en France en 2014, dont 3673 dues à l’amiante. Cela représente 7% des déclarations. On sait cependant que la sous-déclaration des maladies professionnelles est importante et que de nombreuses victimes passent au travers des mailles du filet par manque d’informations.

Au bout de 15 ans d’existence, l’Aper commence à être connu grâce à Internet et aussi l’hôpital Lyon Sud. Pourtant, Pourtant, et malgré qu’elle soit en capacité de gérer un grand nombre de dossier, l’association regrette de ne pas être suffisamment sollicitée par les victimes régionales. La raison en est bien connue : trop de victimes sont directement orientée vers les caisses par les pneumologues ou les médecins généralistes, qui ensuite leur remettent eux même les formulaires Fiva.

On connait le résultat : des dossiers incomplets, mal remplis, et qui finissent par accumuler des retards conséquents, quand ils ne sont pas tout simplement refusés faute de pièces suffisantes.

En 2015, l’Aper a réuni son CA et son bureau 3 fois. Elle a participé à plusieurs réunions de l’Andeva, dont la réunion de réseau sur les finances. Elle a aussi envoyé une délégation conséquente à la manifestation nationale d’octobre 2015 à Paris.

Concernant sa présence aux audiences, l’Aper a rassemblé à deux reprises en 2015 une soixantaine de travailleurs et de retraités devant le tribunal administratif. Les syndicats et la presse étaient également présents à ces occasions.

Le sujet principal abordé lors de cette assemblée était l’inscription de Renault Trucks, Arvin Meritor, Irisbus Pont St Priest sur la liste des entreprises ouvrant droit à l’Acaata. Il a nécessité toute l’attention et l’énergie des dirigeants de l’Aper depuis plusieurs années.

On peut parler d’un véritable acharnement de la part de Renault Trucks pour empêcher cette inscription. La direction n’a reculé devant aucune procédure pour repousser l’échéance alors que cela ne devrait concerner que 200 personnes. La ministre du travail, sollicitée sur ce dossier n’a pas encore donné sa décision.

Concernant l’inscription de l’usine de Pont St Priest, l’Aper a contesté la décision négative du tribunal devant le Conseil d’état. Rappelons que l’ensemble de cette procédure a commencé depuis plus de 10 ans. C’est le 25 mai 2002 que les premiers dossiers ont été déposés à la direction régionale du travail. Le 7 février 2005, le ministre du travail a rejeté la demande d’inscription de RVI. Une audience a eu 17 mai 2007 au tribunal administratif de Lyon pour demande l’annulation de cette décision. Le 7 juin 2007, Irisbus a finalement été inscrit grâce au soutien de la direction.

APER : assemblée générale 2016
APER : assemblée générale 2016

Commenter cet article