Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
L’assemblée générale du Caper Ardèche s’est déroulée le 13 mai dernier à Alba la Romaine.
Le rapport moral était présenté par Jean François Maurin, le président et fondateur de l’association. Celui-ci a égrené les avancées et décisions positives obtenues par l’Andeva et ses associations locales au long de l’exercice 2015/2016.
Il a ainsi abordé l’abrogation d’un amendement qui permettait aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans de travailler sous une exposition de 6000 fibres d’amiante par litre d’air et la simplification des procédures Fiva qui l’obligeront dorénavant à reconnaître un décès lorsque celui-ci a été imputé à la maladie par la caisse de sécurité sociale.
Jean François a également abordé le récent jugement de la cour administrative d’appel de Versailles qui a rejeté les demandes de la société Eternit visant à obtenir le remboursement par l’État d’une partie des sommes qu’elle avait été condamnée à verser aux victimes.
A ce propos, Jean François Borde, président du Caper Bourgogne et invité pour l’occasion, a décrit l’enchaînement des faits qui lui valent d’être lui-même aujourd’hui mis en cause par la même société Eternit et convoqué par la justice, suite à un rassemblement devant le siège Versaillais de l’entreprise (voir le communiqué de presse du 13 avril 2016 en lien au bas de cette page). L’audience aura lieu le 25 mai à Versailles.
Malgré ces réussites il reste beaucoup à faire et JF Maurin a également commenté les décisions négatives de l’année, de la création du comité de révision des barèmes de sécurité sociale à la situation catastrophique du Suivi-Post Professionnel, en passant par le prix exorbitant des médicaments anti-cancéreux innovants.
Il a ensuite laissé le micro à Béatrice Faure qui a présenté le rapport d’activité du Caper. Le rapport financier a été présenté par Vincent Manceau.
Le député Pascal Terrasse était l’invité du Caper avec qui il a toujours entretenu de bonnes relations malgré parfois des divergences de vues. Il a ainsi pu prendre la mesure des reproches actuellement faits au pouvoir en place dans la gestion (ou la non-gestion) de certains sujets liés à l’amiante. Parmi ces sujets, l’abandon de la décision de mettre en ligne tous les diagnostics amiante dont la consultation devrait être libre et ouverte plutôt que soumise au bon vouloir des propriétaires et autres bailleurs, souvent plus soucieux d’entretenir le flou que de respecter la loi qui les oblige à diffuser les informations.
C’est Hélène Boulot, directrice de l’Andeva et également invité par le Caper qui s’est chargée d’énumérer ces problèmes non résolus et ces contentieux en cours sur des dossiers épineux.
Il a aussi été largement question de tout ce que le Caper a initié en matière de prévention. Il a été notamment question de la formation de septembre 2015 organisée avec la collaboration de la Communauté de commune et de la mise en place de collectes pour les particuliers qui en ont découlé.
La réunion a été suivie d’un pot de l’amitié, puis d’un repas convivial particulièrement apprécié.
ANDEVA - Amiante : Eternit au cœur d'un triple scandale judiciaire
(L'Association veut promouvoir la solidarité entre les victimes de l'amiante, obtenir réparation des préjudices, améliorer le suivi médical et la cessation anticipée d'activité, informer et ...