Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

ITALIE : de la prison dans le dossier OLIVETTI

9 Août 2016, 12:33pm

ITALIE : de la prison dans le dossier OLIVETTI

Suite à la mort d’une vingtaine d’anciens salariés de la société OLIVETTI, une douzaine de ses anciens dirigeants viennent d’être condamnés à des peines allant de 5 ans à 2 ans de prison.

C’est le tribunal d’Ivrea (Piémont) qui a prononcé ces peines exemplaires pour homicides et atteintes à l’intégrité physique. Les prévenus ont également été condamnés à verser des sommes importantes aux autres parties civiles parmi lesquelles : l’INAIL (sécurité sociale italiennes), les institutions locales (commune, communauté de commune, région), l’Afeva, les syndicats et la fédération des mutilés du travail.

Le plus célèbre de ces condamnés est Carlo Benedetti (photo ci-dessus), ex PDG du groupe Olivetti qu’il a dirigé pendant 20 ans et qui contrôle le quotidien « La Repubblica ». Ce prestigieux curriculum n’a pas impressionné les juristes italiens qui l’ont condamné à 5 ans et 2 mois de prison.

Corrado Passera a, pour sa part, dirigé les Postes italiennes, la banque Intesa et a été ministre des transports du gouvernement de Mario Monti. Il a été condamné à 1 an et 11 mois de prison.

Il s’agit d’un jugement en première instance. L’affaire ira certainement en appel et ne deviendra exécutoire que lorsque tous les recours auront été épuisés.

Ces condamnations témoignent cependant de la volonté de rechercher les responsabilités au plus haut niveau et pas seulement au bas de l’échelle.

Saluons le courage et la ténacité de nos amis de Casale Monferrato qui, loin de se laisser décourager par les décisions décevantes de la cour de cassation de Rome poursuivent inlassablement leur quête de justice.

Commenter cet article