Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Jacques Faugeron est le nouveau président de l’Andeva. Il a été élu lors du conseil d’administration du 17 septembre dernier. Il est issu de l’Addeva 44.
Jacques est un ancien des chantiers de l’Atlantique qu’il a intégré en 1975 en tant que technicien de maintenance où il sera régulièrement en contact avec l’amiante.
Quelques années plus tard, il décide de suivre une formation d’analyste programmeur en informatique au titre de la formation continue. C’est à ce poste qu’il poursuit sa carrière aux Chantiers de l’Atlantique à partir de 1985.
A cette époque, il est amené à intervenir régulièrement dans ce qu’on appelle là-bas le « Bunker ». Il s’agit du bâtiment dans lequel sont installés les serveurs informatiques des Chantiers refroidis par une énorme ventilation. La direction, la hiérarchie, leur assure qu’il ne s’y trouve pas d’amiante, alors que les faux plafonds en sont lourdement floqués et régulièrement ouverts pour passer des câbles ou des fibres optiques... Le lieu sera d’ailleurs désamianté en 2006 suite à un mouvement déclenché par des intervenants.
En 2005, Jacques a 50 ans, âge auquel le médecin du travail de l’entreprise prescrit un contrôle médical par scanner. On lui découvre des épaississements pleuraux. Il se rapproche alors de l’Addeva 44 qui va l’aider dans ses démarches.
Sa maladie est reconnue sans difficultés particulières en 2006. Il peut d’ores-et-déjà partir en Acaata mais décide d’attendre 2007 pour cela.
La même année, un ami, qui se trouve être le concepteur du logiciel de gestion des adhérents de l’association, lui suggère de venir les aider à tenir des permanences pour l’Addeva 44. Lorsque des places se libèrent au CA de l’Addeva 44 en 2008, Il en devient administrateur, puis vice-président en 2010.
En 2014, il intègre, avec Bruno Lancelin, le CA de l’Andeva en tant que représentant de l’Addeva 44. Il y montre une volonté forte de penser le combat des victimes sur le plan national qui se traduit aujourd’hui par une élection au poste de président de l’Andeva.