Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

CERADER 16 : assemblée générale 2017

16 Février 2017, 13:49pm

L’assemblée générale du Cerader 16 s’est déroulée le 7 février à La Couronne près d’Angoulême, et c’est Jacqueline Gervais, actuelle présidente de l’association, qui a ouvert les débats.

Ceux-ci ont été précédés par une minute de silence en hommage à l’ancienne présidente de l’association, Josiane Valentin. C’est avec elle que le Cerader s’est créé en 2009. Il y avait à l’époque 36 adhérents. Il en compte aujourd’hui plus de 160.

Madame Chantal Chevaleyre, adjointe au maire de la Couronne, a félicité les élus du Cerader 16 pour le travail réalisé. Elle a annoncé les infrastructures de la commune resteraient à leur disposition gratuitement (ce qui n'est pas le cas partout, loin s’en faut).

Le président de séance, Christian Boissard, a effectué un retour sur les activités de l’année écoulée, de la présence à la manifestation nationale de Paris (octobre 2016) aux audiences du TASS d’Angoulême, ainsi qu’au tribunal administratif de Poitier où le Cerader 16 s’est rendu à chaque fois qu’un de ses dossiers y était étudié.

Pour 2017, le Cerader a décidé de mettre l’accent sur la prévention avec l’organisation d’une formation sur ce thème en partenariat avec l’Andeva. Les autres associations régionales seront invitées à y assister. Parmi celles-ci, nommons l’Adeva 17 et Cridevit qui étaient également présente dans cette assemblée générale. Le public de cette assemblée s’est d’ailleurs montré très intéressé par ce sujet qui fut au centre de nombreuses questions posées ce jour-là.

Jean-Louis Macouillard, avocat de l’association, représentait le cabinet TTLA. Il est venu faire le point sur les procédures en cours et sur celles qui avaient été menées à terme en 2016 en mettant l’accent sur l’état des procédures « anxiété ». Une trentaine de dossiers de ce type ont été montés avec l’aide du cabinet.

Bruno Lancelin, membre du bureau de l’Andeva, était présent. Il a fait une présentation des nouvelles orientations et des évolutions dans le fonctionnement de l’association nationale. Il a également salué le travail réalisé par l’équipe de Vincennes. Il a parlé du colloque sur les cancers de l’amiante au ministère de la santé en partenariat avec le réseau Mésoclin, puis sur la récente réunion de réseau au palais du Luxembourg.

 

CERADER 16 : assemblée générale 2017
CERADER 16 : assemblée générale 2017
CERADER 16 : assemblée générale 2017
CERADER 16 : assemblée générale 2017
CERADER 16 : assemblée générale 2017

Commenter cet article