Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

EPINAL : Assemblée générale 2017 de l'Addeva 88

28 Février 2017, 07:57am

L’assemblée générale de l’Addeva 88 s’est déroulée le 17 février 2017 au Palais des Congrès d’Epinal.

Cela a été l’occasion de revenir sur les nombreuses actions de l’association au long de l’année 2016 et même davantage car ce sont plusieurs centaines de procédures qui ont été lancée et souvent gagnées par l’Addeva avec l’aide de son cabinet d’avocats. C’est Jean Paul Sayer, président en exercice élu lors de l’assemblée générale 2016 qui a présenté le rapport moral.

Cette année, les membres du bureau ont participé au forum des associations à Epinal, ils ont organisé un déplacement à Paris pour la manifestation nationale de l’Andeva, ainsi que le co-voiturage et l’accompagnement de nombreux adhérents devant les cours d’appel de Nancy, Metz et Colmar.  

En 2016, cinq dossiers concernant des décès dus à la maladie professionnelle ont été défendus pas l’association. Quatre d’entre eux ont été reconnus et le dernier est toujours en instruction à la CPAM. Neuf dossiers d’indemnisations ont été déposés auprès du Fiva, ainsi que quatre demandes de départs anticipés en Acaata.

Concernant le préjudice d’anxiété, l’année 2016 a vu le règlement de nombreuses procédures engagées avant le délai de prescription prudhommale de juin 2013. 52 dossiers de ce type ont ainsi été réglés en 2016. Il a été précisé que tous les futurs dossiers de ce type se heurteront inévitablement à cette prescription. Seuls ceux qui concernent des entreprises qui sont rentrées sur la liste ouvrant droit à l’Acaata après cette date (juin 2013) pourront être engagés.

Bruno Lancelin représentait l’Andeva, dont il est à la fois membre du bureau et de la commission financière. Il est intervenu pour parler des grandes orientations de l’association nationale et sur les nouveautés en matière de fonctionnement. Il a évoqué la préparation d’une charte. Il a aussi souligné les résultats très positifs de la campagne nationale de dons engagée en novembre 2016. 

Bruno avait également eu une réunion de travail la veille de l’assemblée générale avec les membres du Ca de l’Addeva 88.

Marie Fleury représentait le cabinet d’avocat TTLA. Elle a évoqué les nombreuses procédures en cours contre les entreprises Michelin, Arjo-Wiggins, Lardet ou Lana. Pour toutes ces procédures, le montant des indemnisations versées aux adhérents concernés a dépassé les 1 800 000 euros.

Un remerciement spécial a été adressé à Julie Primavero qui dans le cadre de sa thèse sur les cancers professionnels (en cours de rédaction) est venue toute l’année à la rencontre d’adhérents malades.  

Apres le rapport moral voté a l’unanimité, c’est Pascal Bouton qui a présenté le rapport financier, lui aussi accepté sans remarques.

A l’issue de cette assemblée, tous les participants ont été invités au verre de l’amitié avant de se retrouver pour une centaine d’entre eux  autour d’un bon repas dans une ambiance conviviale.

 

 

EPINAL : Assemblée générale 2017 de l'Addeva 88
EPINAL : Assemblée générale 2017 de l'Addeva 88

Commenter cet article