Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

FORMATION FIVA A LA COURNEUVE

16 Mars 2017, 13:30pm

Une formation Fiva, la dernière en date d’une longue série s’est tenue les 22 et 23 février à  La Courneuve.

Un groupe d’une dizaine d’étudiants avait été réuni à l’initiative de l’Addeva 93 pour se former à la gestion des dossiers FIVA de leur association. La plupart étaient des bénévoles de l’association de Seine Saint Denis, auxquels s’était ajouté Sonia Hertz, la nouvelle présidente de l’Advarm 72, l’association du Mans.

Maribel Ganobis, actuelle secrétaire de l’ADDEVA 93, était également présente, avec pour objectif de faciliter la transition avec la nouvelle secrétaire de l’association, Nasséra Hamidi, qui prendra sa succession complète en 2018. C’est dans le même esprit que toutes deux avaient récemment participé à une permanence médicale à Vincennes avec Carine Toutain et Lucien Privet.

Maribel est intervenue pendant la formation pour apporter des explications et des précisions et faire part de son expérience. L’Addeva 93 se caractérise par la gestion de dossiers de familles souvent nombreuses, ce qui a tendance à rendre le traitement plus complexe.

Cette formation est découpée en deux axes principaux. Le premier, le plus simple, concerne la constitution du dossier lui-même. Quelles sont les pièces à réunir, dans quel ordre ? Comment se les procurer, etc ?

Le second, plus exigeant en matière d’attention et de concentration, concerne l’offre envoyée par le FIVA. Comment la comprendre et la vérifier, y-at-il avantage à la contester et sur quelles bases ? Pour cette partie, les calculettes sont de sortie et les neurones largement sollicitées.  Mais les stagiaires se prennent au jeu mettent un point d’honneur à ne rien laisser passer.

Certains participants, anciens de grandes entreprise locales telles qu’ALSTOM AREVA TSO, plus habitués à préparer des dossiers de Faute inexcusable, ont également trouvé de l’intérêt à d’autre questions : quels sont les bénéfices à faire un FIVA après une Faute Inexcusable, ou inversement, à faire une FIE après un FIVA ? Certaines finesses concernant le calcul de la rente d’incapacité fonctionnelle, sont également abordées (voir la lettre récente info-réseau de mars 2017).  

La formation est interactive et laisse une large place aux questions des stagiaires.  Car ceux-ci ont souvent eu à mettre leur nez dans un dossier et leurs interrogations sont nombreuses.

Les participants, presque débutants pour certains, plus confirmés pour d’autres, se sont déclaré ravis de ces deux journées de formation qui se sont déroulées dans une ambiance studieuse et détendue.

La prochaine formation de ce type est déjà prévue à La Rochelle pour le mois d’avril.

FORMATION FIVA A LA COURNEUVE
FORMATION FIVA A LA COURNEUVE
FORMATION FIVA A LA COURNEUVE
FORMATION FIVA A LA COURNEUVE
FORMATION FIVA A LA COURNEUVE
FORMATION FIVA A LA COURNEUVE
FORMATION FIVA A LA COURNEUVE

Commenter cet article