Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Deux cent militants de l’APFA 86, association fondée par les salariés des Fonderies du Poitou, se sont donnés rendez-vous le samedi 22 avril sur la place François Mitterrand, près de la Marie de Châtellerault. Il s’agissait pour eux de protester contre la décision de la Direction générale du travail qui vient de retirer leur demande de classement sur la liste des entreprises ouvrant droit à l’Acaata suite à des pressions locales, et alors qu’un rapport favorable de cette même DGT avait été préalablement publié.
L’Afpa a déposé cette demande en décembre 2014. Elle concerne la période 1981 / 1997 et concerne environ 300 salariés, dont 140 qui pourraient dès à présent en bénéficier si le classement était validé.
Vous trouverez ci-dessous une interview du président de l’Afpa ainsi que des extraits des différentes interventions publiques prononcées ce jour-là.
Intervenants : Joël Bourdilleau (président Afpa86), Eric Lemer (Afpa86, section fonte), Alain Dubin (Afpa, section aluminium), Bernard Ballestri (Andeva-Addeva93), Véronique Massonneau (députée EELV). Les autres intervenants étaient Patrice Villeret (délégué CGT Aluminium) et Alain Delaveau (délégué CGT Fonte).
Un article plus précis revenant sur les enjeux et les détails de la procédure, et annonçant le résultat de l'audience du 8 mai devant le tribunal administratif, sera publié dans le prochain Bulletin de l’Andeva (mi-mai).
Interview de Joël Bourdilleau, président de l'AFPA 86
Les interventions publiques du 22 avril 2017
Chic salon © - Hébergé par Overblog