Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
La réunion de réseau 2018 s’est tenue le vendredi 19 janvier de 9h30 à 16h00 à la maison des associations de Vincennes. Cette réunion avait pour principal objet de présenter au réseau le projet de rédaction des nouveaux statuts de l’Andeva qui doivent être votés lors de l’assemblée générale en juin prochain.
Les autres sujets abordés furent :
Le dossier pénal et ses prochaines échéances, avec la participation de Sylvie Topaloff, Jean Paul Teisssonnière du cabinet TTLA et Farouk Benouniche du cabinet LEDOUX.
La prévention et l’amiante dans les écoles avec Didier Faure du groupe prévention de l’Andeva.
Il y avait 20 associations présentes et près de 50 personnes: Adevartois, Adeva Centre, Cridevit, Caper Auvergne Combrailles, Adeva 76, Addeva Rouen métropole, Aldeva 26/07, Addeva Yonne, Addeva 44, Advarm 72, Addeva 65, Addeva 29, Addeva 88, Caper Ardèche, Advasum, Aper, Caper Bourgogne, Adeva Cherbourg, Addeva 93 et Adhérents directs Andeva.
La veille s’est tenue au même endroit une sympathique soirée en hommage à Christine Preschner qui partira en retraite à la fin du mois de février. De nombreux élus locaux avaient tenus à être présents pour lui apporter le témoignage de leur affection et reconnaissance. Ses collègues salariés de Vincennes étaient également présents ainsi que des avocats des deux cabinets et le cabinet comptable SANEXCO avec qui nous travaillons également depuis de nombreuses années.
Des prises de parole émouvantes se sont succédées pour commémorer cet évènement et rendre hommage à la future retraitée à laquelle de nombreuses associations doivent leurs compétences dans le suivi des dossiers maladie professionnelle et Fiva.
En effet, si Christine est entrée à l’Andeva en 2006 pour s’occuper des dossiers Fiva, elle a rapidement été amenée à prendre en charge la formation des associations locales sur la reconnaissance en maladie professionnelle et le Fiva. Elle a ainsi effectué 33 formations dans le réseau et elle a accepté d’en faire une 34ème et ultime à la fin du mois, juste avant son départ. Son investissement au sein de notre association est et aura été tout au long et jusqu’au bout de son parcours.
Merci à Christine pour son dévouement et son travail au service des victimes de l’amiante de toutes les régions.