Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
L’assemblée générale de la CMCAS Gironde (photo) présidée par Pierre Nozeres a été la première assemblée de l’année 2018. Elle s’est tenue le samedi 13 janvier à Bordeaux et a réuni une quarantaine de personnes. Elle a été comme à chaque fois l’occasion d’effectuer un point sur nombre de dossiers locaux en cours suivis par la juriste du cabinet Ledoux, Stéphanie Gonsard.
Après la présentation des rapports sur l’activité de l’association effectuée par les responsables du CMCAS, Michel Ledoux a pris un long moment pour évoquer les problèmes actuels liés à l’amiante, qu’ils concernent l’indemnisation (tribunaux, cours d’appel de Bordeaux, anxiété), ou l’épineux dossier pénal.
Patrice Raveneau était présent pour représenter l’Andeva et présenter les nouveaux statuts de l’association nationale. Il est également intervenu sur le sujet de la prévention et de l’amiante en place.
L’assemblée générale d l’Aldeva 26/07 s’est tenue le 26 janvier à Andancette en présence du maire, Frederic Chenevier. C’est le président de l’association, Michel Dorel, qui a ouvert les débats. Philippe Delanlacette, maire de Champagne était lui aussi présent. François Lafforgue représentait le cabinet TTLA. Après la présentation des rapports d’activité et financier, la parole a été donnée à Bastien Guillermin, enseignant chercheur à Lyon2 qui soutient une thèse sur les dégâts causés par l’amiante, au niveau des victimes comme à celui de leurs proches.
Pierre Jouvet, président de Porte de DromArdèche, a relaté une rencontre avec la direction de Saint Gobain ou était envisagé le rachat de la friche industrielle locale pour y implanter un pôle de nouvelles technologies. Actuellement, ce projet est retardé par un désaccord concernant la valeur du site et son désamiantage. Le président de la communauté de commune a porté ce dossier à la connaissance du secrétaire d’état Olivier Dussopt. Les élus du territoire de Porte de DrômArdèche ont d’ors et-déjà annoncé leur présence à la prochaine manifestation nationale de l’Andeva à Paris.
L’assemblée générale de l’AFPA 86 s’est tenue le lendemain, 27 janvier, à Ingrandes-sur-Vienne. Créée il y a presque quatre ans suite à une réunion d’information organisée par Joël Bourdilleau, actuel président de l’association, le rôle de l’Afpa 86 (association Fonderies du Poitou Amiante 86) est d’aider les salariés des deux fonderies, fonte et alu, qui ont été exposés à l’amiante à faire valoir leurs droits. Une tâche difficile dont l’ampleur n’est pas apparue immédiatement. Son activité est centrée autour de l’inscription des deux sites sur la liste des établissements ouvrant droits à l’Acaata. C’est pourquoi, fait assez inhabituel dans le réseau de l’Andeva , elle compte beaucoup plus d’actifs de que retraités.
C’est Jean Louis Maccouillard, du cabinet d’avocats TTLA qui est chargé de ce difficile dossier. Il était bien entendu présent lors de cette AG, ainsi que Serge Moulinneuf qui représentait l’Andeva. Les élus de l’Afpa ont également annoncé leur présence au second congrès des victimes de l’amiante qui se déroulera à La Turballe (44) du 28 au 30 juin 2018.
Fonderies du Poitou : les victimes de l'amiante vont se défendre en appel à Bordeaux
A Ingrandes, dans la Vienne, les salariés des Fonderies du Poitou, victimes de l'amiante, poursuivent leur combat judiciaire. Réunis au sein d'une association, ils demandent que l'usine soit clas...
Un reportage France 3 Aquitaine sur l'AFPA 86