Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Caper Ardèche : assemblée générale 2018

22 Mai 2018, 13:54pm

L’assemblée générale 2018 du CAPER Ardèche a réuni plus de 80 personnes dans la salle d’Alba la Romaine ce vendredi 18 mai.

Le président Jean-Francois MAURIN a mis l’accent dans son rapport moral sur la difficulté d’obtenir un procès au pénal qui fasse la lumière sur les responsabilités nationales dans l‘affaire de l’amiante, responsable chaque année de plusieurs milliers de morts.

Récemment, les juges d’instruction du pôle de Santé publique de Paris se sont servis d’un rapport d’experts pour dire que les responsabilités ne pouvaient être établies au motif que l’on ne pouvait pas dater précisément l’origine de la contamination pour les victimes. Pour le Caper comme pour l’Andeva, c’est un non-sens et une interprétation parfaitement fallacieuse du rapport remis par les trois experts. On fait dire à ce rapport le contraire de ce qu’il démontre. C’est surtout un véritable permis de tuer délivré aux industriels et un message désolant pour les futures affaires de santé publiques.    

Cette situation constitue un vrai scandale pour les membres du CAPER Ardèche. Ceux-ci ont profité de cette assemblée générale pour affirmer qu’ils continueront à se battre pour obtenir ce procès pénal, comme ils le font depuis plus de 20 ans.

Jean-François a ensuite insisté sur un autre des thèmes de prédilection du Caper : le suivi médical amiante. Il a interpellé sur ce sujet le conseiller départemental Olivier PEVERELLI qui était présent à cette assemblée.

M. PEVERELLI a ensuite pris la parole pour assurer aux membres du CAPER que cette demande, ainsi que d’autres, seraient entendues par le département. Il a notamment indiqué que les DTA (dossiers techniques amiante) seraient communiqués à l’association sur leur demande, en tout cas pour ceux qui dépendent du département.

Des membres de l’Andeva, la structure nationale des victimes de l’amiante étaient également présents à la tribune pour faire part de l’activité nationale, activité à laquelle le CAPER Ardèche participe très activement et régulièrement. Parmi eux, Bruno LANCELIN, membre du bureau national et président de l’Addeva  44, Jean François BORDE, membre du bureau national et président du Caper Bourgogne et Hélène BOULOT, directrice de l’Andeva.

Rendez-vous a ensuite été donné aux adhérents pour la manifestation nationale des victimes de l’amiante qui se déroulera à Paris le vendredi 12 octobre. Comme chaque année, la soirée s’est conclue par un repas convivial.  

Caper Ardèche : assemblée générale  2018
Caper Ardèche : assemblée générale  2018
Caper Ardèche : assemblée générale  2018

Commenter cet article