Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

2 ème congrès de l'ANDEVA : l'interview de Jacques Faugeron sur OuestFrance.fr

4 Juillet 2018, 09:17am

Le second congrès des victimes de l'amiante adhérentes à l'Andeva s'est tenu les 29 et 30 juin à La Turballe (44). IL a réuni 180 personnes dont de nombreux invités de toutes nationalités. Retrouvez ci-dessous l'interview donnée par Jacques Faugeron, président de l'Andeva le 28 juin, jour de l'arrivée des congressistes ainsi que l'article publié sur Ouest France le jour suivant. 

Nous publierons d'ici quelques jours un article plus détaillé sur le déroulement du congrès.

Article de Michel ORIOT sur OUEST FRANCE

Plus de 160 congressistes de l’association Andeva ont débattu ce vendredi 29 juin avec leur président national, un ancien des Chantiers de Saint-Nazaire.

 

Un retour aux sources…  Jacques Faugeron, 62 ans, président national de l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) réside à Pénestin (Morbihan). Il est originaire de Crossac et a habité Sainte-Reine-de-Bretagne quand il travaillait aux Chantiers de l’Atlantique. C’est d’ailleurs là qu’il a été exposé à l’amiante pendant plus de trente ans. Comme la plupart des 150 congressistes venus de la France entière présents ce vendredi 29 juin à La Turballe, aux Assises de l’amiante, le président a rejoint l’association pour constituer son dossier de préretraite amiante. Depuis, il milite pour les autres, au niveau national.

 

Chine, Inde, Russie encore utilisateurs… Ce vendredi 29 juin, les adhérents ont débattu de la situation internationale vis-à-vis de ce matériau cancérigène. Une première table ronde réunissant les meilleurs experts internationaux a dressé un panorama :  «  163 pays interdisent l’amiante, mais 25 sont encore de gros consommateurs, comme la Russie, la Chine, l’lnde, l’Indonésie  », résume le président.

 

Le procès pénal de l’amiante…  Autre sujet brûlant, l’annonce d’un non-lieu généralisé par les juges d’instruction du pôle judiciaire de santé publique, en juin 2017, «  a confirmé le naufrage judiciaire des dossiers amiante. Après vingt-deux ans d’instruction, quelles sont les chances d’avoir un jour un ou des procès de l’amiante ?  » Jacques Faugeron ne s’explique pas «  cette absence de volonté politique et judiciaire de voir un jour les responsables de la plus grande catastrophe sanitaire rendre des comptes à la justice.  » En France, 65 000 personnes en sont mortes et  «  on estime à 100 000 le nombre de décès d’ici 2030  ».

 

L’amiante dans les écoles… Une troisième table ronde a abordé cette question délicate.  «  L’Andeva est régulièrement sollicitée pour apporter son expertise et son soutien aux personnes exposées dans les établissements où, souvent, la réalité de la situation a été cachée…  » Un Anglais a témoigné des difficultés dans son pays :  «  Plus de 80 % des écoles contiennent de l’amiante  » dans les isolations, les plaques de sol, les colles… La substance est partout : l’Andeva et ses 14 000 adhérents ont encore bien des combats à mener…

Commenter cet article