Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

FREIX : Et maintenant ?

12 Juillet 2018, 08:41am

L’entreprise FREIX dirigée par M. VALISSANT D. depuis janvier 2006 était une société spécialisée dans la production de matériaux de friction mais également dans l’activité de dégarnissage/regarnissage : ses clients lui adressaient des pièces usagées contenant de l’amiante pour les regarnir avec de nouveaux matériaux.

En novembre 2015, des ouvriers ont fait valoir leur droit de retrait aux vues de leurs conditions de travail, ce qui a motivé une enquête de la DIRECCTE UTO de la Sarthe.

A l’issue de l’enquête de nombreux manquements à la réglementation sur l’amiante ayant été constatés, une procédure de justice s’est mise en place dans laquelle l’ANDEVA et l’ADEVA 72 se sont portées partie civile.

Le 5 février 2018 les juges Sarthois, en leur âme et conscience ont condamné l’ancien patron de Freix Bonnétable à :

  • Un an de prison dont 6 mois fermes, 

  • Interdiction d’exercer dans ce domaine industriel,

  • Mise à l’épreuve pendant 2 ans,

  • Indemnisation des parties civiles (salarié(e)s, associations et syndicats)…

Ils l’ont déclaré coupable de manquements à la législation en matière de sécurité au travail et de mise en danger de la vie d’autrui.

Au vu des photographies prises il y a quelques jours par l'équipe de l'Adeva 72, l’entreprise est restée en l’état car elle ne trouve pas repreneur étant données les obligations qui lui sont faites en matière de désamiantage du lieu.

Ces obligations, certes contraignantes, sont cependant justifiées par le respect de la sécurité pour la population environnante et les futurs employé(e)s ou utilisateurs de ces locaux.

Pendant ce temps, le site se dégrade, les bâches de protection se déchirent et s’envolent, les sacs s’éventrent et restent à l’air libre…

C’est une situation dangereuse pour l’environnement et la population voisine !

L'Adeva 72 a donc fait parvenir un tract à monsieur le préfet, au maire de Bonnétable et à la presse afin que la mise en sécurité du site soit effectuée en attendant la vente.

L'Adeva 72 se tiendra devant l'usine FREIX le :

VENDREDI 20 JUILLET à 15 heures

Toux ceux qui souhaiteront se joindre à ce rassemblement sont les bienvenus.

 

Commenter cet article