Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

RENCONTRES 2019 à l'INCA (Institut national du cancer)

20 Février 2019, 11:01am

Le lundi 4 février 2019 se sont tenues les 7èmes rencontres de l’Institut national du cancer au Palais Brongniart à Paris. L’Andeva avait été invitée en tant qu'associations de malades et était représentée par Carine TOUTAIN.

Cette journée a été ponctuée de conférences et débats qui rassemblait plusieurs centaines de professionnels de santé, des acteurs institutionnels, des représentants d’associations de malades ainsi que des chercheurs et scientifiques.

Ces rencontres destinées à partager les dernières évolutions, avancées et réflexions autour de la lutte contre les cancers et de ses enjeux sociétaux se sont articulées autour de deux grands sujets :

   D’hier à aujourd’hui, des histoires de lutte, des succès et des échecs.

Raphael Enthoven, professeur de philosophie et chroniqueur bien connu, a donné à réfléchir sur la différence entre les savoirs et les opinions, sujet tellement essentiel à une époque où pseudo-médecines et fausses informations pullulent sur internet. Laurent Degos, ancien président de la Haute Autorité de Santé et membre de l’Académie de médecine, est revenu sur les avancées lentes mais sûres dans la lutte contre le cancer et sur les méthodologies qui ont progressivement permis d’atteindre des résultats efficaces.

André Baruchel, chef de service d’onco-hémathologie des hôpitaux Saint-Louis et Robert Debré, et Pascal Hammel, chef du service d’oncologie digestive et médicale de l’hôpital Beaujon, sont intervenus pour évoquer la lutte contre la leucémie de l’enfant et le cancer du pancréas.

Il est à noter, que le professeur Hammel a évoqué les facteurs de risque du cancer du pancréas. Si la viande rouge, le tabac et l’alcool sont de très loin les principaux facteurs de risque, il a également fait le lien entre le cancer du pancréas et une exposition à l’amiante. C’est une information nouvelle et importante que nous allons devoir prendre en compte.

   > L’intelligence artificielle, une nouvelle frontière ou un nouvel outil ?

L’après-midi, une table ronde sur ce sujet a réuni des médecins chercheurs, philosophe, professeur de mathématiques, spécialiste de l’informatique et de l’innovation.

Un large débat a eu concernant l’utilisation de l’informatique et de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer. Dans un futur proche, à l’aide de banques de données constituées par des statistiques établies et des images archivées, des robots pourront identifier et détecter la présence d’un cancer à partir des imageries médicales d’un malade lambda.   

RENCONTRES 2019 à l'INCA (Institut national du cancer)
RENCONTRES 2019 à l'INCA (Institut national du cancer)
RENCONTRES 2019 à l'INCA (Institut national du cancer)

Commenter cet article