Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Le Caper Bourgogne au Salon "Santé Travail Pesticides".

10 Juillet 2019, 10:44am

Le 25 mai 2019 se tenait à Fontaine en Saône et Loire le salon « Santé, Travail, Pesticides ». Le Caper Bourgogne était présent pour l’occasion, avec son président Jean François BORDE, Auguste LEROY et Nadine MICHAUD. Ils ont été accueillis par Paul FRANCOIS, le président de l’association Phyto-Victimes (association d’aide aux professionnels victimes des pesticides) et Pascal FOUNEAU qui assure le relai local de l’association avec la région Bourgogne-France Comté.

On se souvient de Paul FRANCOIS qui intervient longuement dans le film de Pierre PEZERAT « Les Sentinelles », projeté lors du congrès 2018 de l’Andeva à La Turballe (44). François LAFFORGUE du cabinet TTLA était également présent dans cette réunion pour présenter le parcours d’une reconnaissance en maladie professionnelle.      

En amorce du salon s’est tenue l’assemblée générale de Phyto-Victimes. Elle était suivie de plusieurs tables rondes.

La première d’entre elles réunissait Moritz HUSSMANN du CNRS qui présentait l’étude sur les cancers hématologiques menée par le GISCOP 84, Isabelle BALDI, professeur à l’université de Bordeaux, qui est intervenue sur les risques réels liés à l’exposition aux pesticides, et Ophélie ROBINEAU, directrice de Phyto-Victimes.

La seconde table ronde centrée sur la reconnaissance des victimes a vu intervenir François LAFFORGUE, Claire BOURASSEAU chargée de mission « aide aux victimes » à l’association, et Dominique POTIER, député de Meurthe et Moselle qui présentait le projet de loi pour la création d’un fonds d’indemnisation de victimes des pesticides.     

Deux autres tables rondes étaient consacrées à la prévention, à la sensibilisation et aux alternatives existantes. On y abordait le climat de tension entre les riverains, les agriculteurs et les associations environnementales ; ainsi que les actions de sensibilisation et de prévention mises en place en Bourgogne auprès du grand public, des scolaires et des professionnels.   

La journée a été clôturée à 18h30 par Paul FRANCOIS, Pascal FOURNEAU et Isabelle FOURNEAU du relai local de Bourgogne.  

Le Caper Bourgogne au Salon "Santé Travail Pesticides".

Commenter cet article