Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Usine "Fibre Excellence" de Saint Gaudens : une injustice réparée

17 Septembre 2019, 15:39pm

 

Installée depuis 1959 dans la petite ville de Saint Gaudens au pied des Pyrénées, l’usine « Fibre Excellence » produit aujourd’hui environ 300 000 tonnes par an de pâte à papier et emploie 260 personnes sur le site. En avril 2019, après une procédure de deux ans initiée par les syndicats locaux, elle a enfin été inscrite sur la liste ouvrant droit à l’Acaata. Francis Cayret, André Duhau, Philippe Collet et Hélène Boulet, tous quatre élus de l’Addeva 65 se sont rendu à une réunion organisée sur place pour informer les salariés de l’ensemble de leurs droits.

 

Cette inscription retardée constituait depuis longtemps une anomalie aux yeux des employés du site. En effet, l’usine de Saint Gaudens a une sœur presque jumelle à la production identique, située à Tarascon en Provence, et qui, elle, a été inscrite en 2013. C’est pour corriger cet incompréhensible oubli que les salariés du site se sont rapprochés successivement de la Direccte, de l’Addeva 65, puis de l’Andeva et du cabinet Ledoux qui leur ont fourni les renseignements nécessaires et les ont accompagnés et soutenus dans leur demande.

Lors de la réunion d'information organisée fin août 2019 qui a réuni 63 personnes, Francis Cayret, président de l’Addeva 65, a particulièrement insisté sur le volet médical. Il a insisté sur la nécessité pour chacun des salariés exposés de déclencher une surveillance médicale à travers une inscription au suivi professionnel pour les actifs et au suivi post professionnel pour les retraités.

La création d’un collectif pour informer et aider à la fois les retraités et les actifs a été actée. L’amicale des retraités de l’usine qui avait été invitée à s’investir a décidé de mettre ses locaux à la disposition du collectif amiante.

Les envoyés de l’Addeva 65 ont également remis aux salariés et anciens salariés présents des documents explicatifs élaborés par le cabinet Ledoux concernant l’Acaata et l’Anxiété. Un bon nombre d’entre eux ont d’ores et déjà décidé de rejoindre l’association de Tarbes.    

Usine "Fibre Excellence" de Saint Gaudens : une injustice réparée

Commenter cet article