Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

L'Addeva Finistère à 20 ans.

Il y a maintenant 20 ans que l’Addeva 29 a été créée. L'évènement méritait d’être fêté et cela s’est passé à Brest le 21 septembre 2019 en présence de nombreux invités.

 

La réunion a débuté à 14 h00 par les remerciements de Gérard FRECHOU, président de l’Addeva, adressés à tous les bénévoles impliqués depuis le début dont beaucoup nous ont quitté. Un hommage particulier a été rendu à Etienne LE GUILCHER, président emblématique qui est resté plus de dix ans à la tête de l’association à laquelle il était dévoué corps et âme. L’Addeva n’en serait pas là aujourd’hui sans son action. Gérard a également chaleureusement remercié les adhérents qui, pour certains, sont resté fidèles à l’association depuis ses débuts et, vingt ans après, continuent à cotiser année après année !

 

La parole a ensuite été donnée au Professeur DEWITTE, pneumologue du service de pathologie professionnelle de l'hôpital Morvan, qui a informé l’assistance sur les avancées en matière de traitement du Mésothéliome. Rappelons qu’il en sera très largement question lors des « Journées francophones du mésothéliome » qui se tiendront à Nantes au mois de novembre prochain.  

 

Jacques FAUGERON, le président de l'ANDEVA, a évoqué le problème de l’amiante présente dans les écoles qui est devenu un de thème de premier plan au sein de l’association nationale. Il a également élargi le problème aux autres lieux de travail ou d’habitation. Pour prolonger ce discours, Francis TALEC, le premier président de l'ADDEVA 29, a pris la parole afin de demander à ce qu'une aide financière soit accordée aux agriculteurs pour les aider à financer l'enlèvement des vieux bâtiments amiantés et éviter ainsi les décharges sauvages d'amiante.

 

Des propos qui ont dû interpeller le député Mr Didier LE GAC, membre de la commission amiante au Sénat, qui s’est ensuite exprimé pour rappeler tout le travail qui reste à faire au niveau de l'amiante, surtout du point de vue de la marine marchande, milieu dans lequel l’Addeva est régulièrement amenée à intervenir.

 

Pour finir, Maître QUINQUIS et Maître LEDOUX, ainsi que Maître MACOUILLARD du cabinet TEISSONNIERE ont évoqué les dossiers de préjudice d'anxiété.

 

La réunion s'est terminée par un pot de l'amitié.

 

L'Addeva Finistère à 20 ans.
L'Addeva Finistère à 20 ans.
L'Addeva Finistère à 20 ans.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article