Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

"Accidents du travail, maladies professionnelles", le Blog de Lucien Privet

20 Décembre 2019, 09:28am

« Je suis médecin et je me suis spécialisé dans le domaine de la santé au travail et plus spécialement dans l’aide aux victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Je ne travaille pas en lien direct avec les victimes, mais par l’intermédiaire de permanences médico-légales en partenariat avec différents acteurs : syndicats, comités d’entreprise, associations de victimes, avocats…

Le domaine de la reconnaissance et de l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles est complexe et les victimes sont souvent démunies face un système qui en général n’est pas tendre avec elles.

J’entends faire profiter de mon expérience à travers l’analyse de dossiers pour lesquels j’ai eu à intervenir. Je compte produire régulièrement deux études de cas, à chaque fois.

La présentation se veut simple, sans hypertrophier les éléments d’information annexes évoqués dans l’analyse, que le lecteur peut trouver par lui-même sur internet.

Je remercie ma fille Ariane qui se charge de la mise en forme de ce blog. »

 

C’est Lucien PRIVET qui parle ainsi sur la page d’accueil de son blog « Accidents du travail – Maladies professionnelles ». Lucien PRIVET, les bénévoles et salariés de l’Andeva et de son réseau le connaissent bien, eux qui depuis des années font appel à son expérience acquise auprès des mineurs de Lorraine.  

Créé en 2013, le blog consiste en une présentation de différents cas rencontrés par Lucien au cours de sa carrière. Le tabagisme passif au travail, l’exposition au formol, la hernie discale dans la manutention, l’exposition cachée au benzène ou la surdité sont autant de sujet qui sont ici développés au travers de cas précis rencontrés par le médecin.

On trouve aussi un certain nombre de diaporamas en ligne intitulés « Corps au travail » qui illustrent des grands sujets. Les sujets traités dans ces diaporamas sont : médecine et santé, la cellule et la molécule d’ADN, le cancer, le cœur et la circulation.

Au-delà de la problématique amiante que nous connaissons bien, ce blog est une excellente manière de se familiariser avec les nombreuses affections de toutes sortes auxquelles les salariés peuvent être confrontés durant leur vie professionnelles et sur la manière d’y faire face.  

Pour y accéder, cliquer sur le lien ci dessous :

"Accidents du travail, maladies professionnelles", le Blog de Lucien Privet

Commenter cet article