Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Assemblées générales 2020 : Adeva Cherbourg

13 Février 2020, 10:49am

L’assemblée générale de l’Adeva Cherbourg s’est déroulée le samedi 1er février devant une très nombreuse assistance. Créée en 1996, elle regroupe victimes et familles de victimes de l’amiante, cette substance cancérogène largement utilisée au sein de l’ancienne DCN, aujourd’hui nommée Naval Group. 31 nouveaux dossiers ont été engagés en 2019 et on a déploré 27 décès dus à l’amiante parmi les membres de l’association.

« Nous nous battons depuis 23 ans pour un procès pénal de l’amiante et il n’y a toujours ni responsable, ni coupable d’une catastrophe qui fait plus de 3000 morts par an », s’exclame Pascal Canu, le président de l’association. Ainsi, la justice a rendu une ordonnance de non-lieu pour la DCN après quinze ans d’instruction. « Une décision insupportable, poursuit Pascal, Nous avons aussitôt fait appel. Plus de 1500 ouvriers d’Etat sont tombés malades à Cherbourg, soit le tiers de tous les malades du ministère des armées entre 1977 et 2012 ».   

« Durant l’année, notre action devant les tribunaux s’est poursuivie avec un nombre constant de dossiers, explique Evelyne Goulain, trésorière adjointe de l’association. Nous déplorons les reports trop fréquents qui induisent des déplacements inutiles, engendrent la déception bien compréhensible des victimes ou alimentent la souffrance de leurs ayant-droits ».  

L’association a tout de même salué quelques avancées à travers deux arrêts de la cour de cassation qui ouvrent de nouvelles perspectives aux salariés exposés à l’amiante ou à d’autres produits cancérogènes ou toxiques. « Ces arrêts sont importants car la responsabilité de l’Etat est engagée en raison de son absence de contrôle des conditions de travail par les services de l’inspection du travail après 1977 » a expliqué François Lafforgue, avocat de l’association.

Le protocole transactionnel pour le préjudice d'anxiété mis en place par le ministère des armées via un guichet unique a, lui, été sévèrement critiqué. Selon Pascal Canu, « c’est une façon de mettre l’amiante sous le tapis et d’individualiser la problématique ».

Les trois principaux candidats à la mairie de Cherbourg étaient présents ce jour-là et ont pu profiter des débats. Nul ne doute qu’ils aient compris et intégré le fait qu’il leur faudra compter avec l’Adeva si les électeurs les choisissent.

Jacques Faugeron, président de l’Andeva, était lui aussi présent en tant qu’invité de l’Adeva. Il a évoqué aussi bien le passé et les combats menés en 2019, que l’avenir et les dossiers brulants qui nous attendent en 2020.

Parmi ces dossiers, la prévention des risques et l’éradication de l’amiante en place reste une priorité qu’est venue illustrer la récente polémique à Naval Group. Six prélèvements aux lingettes réalisés par les syndicats se sont tous révélés positifs à l’amiante malgré les messages rassurants de la direction. L’Adeva a apporté son soutien aux salariés.

L’association a tenu également tenu à rappeler l’importance de veiller au respect des règles sur les chantiers et de travailler à la sécurisation des friches industrielles laissées à l’abandon.

« Les contaminations d’aujourd’hui feront les cancers de demains » conclut Pascal Canu.           

 

Assemblées générales 2020 : Adeva Cherbourg
Assemblées générales 2020 : Adeva Cherbourg

Commenter cet article