Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

L'AVALE 13 écrit à la nouvelle Maire de Marseille

27 Juillet 2020, 14:51pm

Dans la foulée des élections municipales, l'association Marseillaise "Avalé 13" a adressé un courrier à la nouvelle Maire pour lui demander audience. Cette association dont le cœur d'activité est la lutte pour le retrait d'amiante dans les écoles a tenu à interpeller la nouvelle maire de Marseille dès sa prise de fonction. Nous pensons que ce courrier peut servir d'inspiration et de modèle à d'autres associations engagée dans le même combat, c'est pourquoi nous le retranscrivons dans son intégralité.    

"Madame,

 

Notre association s’est créée à Marseille depuis plus d’un an dans le but de briser le silence qui règne autour de la présence d’amiante dans les locaux scolaires.

Il s’agit pour nous d’informer les personnels et les familles des dangers de l’amiante, interdit depuis 1997 en France. Cette date étant très récente, cela laisse supposer que 85% des bâtiments scolaires sont susceptibles de contenir de l’amiante.

 

Notre action vise à obtenir les DTA (Dossiers Techniques Amiante) des locaux comme la loi l’exige, afin d’avoir la cartographie exacte de la présence d’amiante dans les locaux. Mais, outre  de l’information, nous intervenons directement dans la défense des victimes. Nous sommes intervenus récemment pour stopper des chantiers potentiellement dangereux à l’école Félix Pyat et au Parc Kalliste. Nous traitons également des dossiers de personnel déjà malade de l’amiante.

 

Notre association fait partie du réseau de l’ANDEVA, (Association Nationale des Victimes de l’Amiante), et travaille en collaboration avec le cabinet d’avocats TTLA, en la personne de Maître Julie Andreu à Marseille.

 

Consciente de tout l’intérêt que vous portez à l’état des écoles de Marseille, j’ai l’honneur de vous demander une audience en vue de vous faire part de notre point de vue, et de notre expertise, Dans le but d’envisager de progresser rapidement sur la problématique de l’amiante dans les écoles, il me semble que nous sommes des partenaires incontournables.

 

Je suis moi-même directrice d’école en REP + depuis de nombreuses années, et forte de 30 ans d’enseignement dans les écoles marseillaises. J’ajouterai que nous avons parmi nos adhérents très actifs, Emmanuel Roy, co-fondateur du collectif Urgence Amiante Ecole, collectif qui se bat nationalement pour l’obtention des DTA, et qui fait une information très pertinente auprès des professionnels de l’éducation (https://urgence-amiante-ecoles.fr/)

 

Nous souhaiterions être reçus ensemble par vous-même, et vos adjoints délégués à l’éducation et aux locaux scolaires, et nous nous tenons à votre disposition pour une audience dès que possible.

Je vous prie de recevoir Madame le Maire, l’expression de mes respectueuses salutations.

Pour l’AVALE13, Nathalie LACLAU »

Commenter cet article