Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Cerader 16 : lancement d'une campagne pour la prévention amiante en Charente.

25 Novembre 2020, 09:58am

Jacqueline Gervais, Présidente d'honneur du Cerader aux côtés de Claude Guérin, Président en exercice.

 

Le Cerader 16 amiante est une association née en 2009 dans la région d’Angoulême, en Charente. La prévention des risques a toujours été présente dans ses statuts mais c’est à l’initiative de son nouveau président Claude Guérin que l’idée à été lancée de déclencher, en 2020, une grande campagne d’information et d’alerte auprès des élus départementaux à tous les niveaux.    

« La prévention, c’est dans mes gènes », confesse Claude, ancien ouvrier de prévention et animateur en santé-sécurité au travail. « En matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, il est important de réparer, mais peut-être davantage encore de prévenir. J’ai été élu et secrétaire du CHSCT de mon entreprise (Naval-Group, ex DCNS à Ruelle-sur-Touvre) de 1994 à 2018, c’est-à-dire jusqu’à mon départ en retraite. »  

Le courrier du Cerader a été envoyé à tous les élus et autorités. D’abord la Préfète de la Charente afin de la sensibiliser sur le problème des toitures en amiante ciment, le danger dormant qu'elles représentent ainsi que le traitement des déchets amiantés et les décharges sauvages.

Ensuite aux députés et sénateurs de la Charente afin qu'ils portent ce problème au plus haut niveau.

Puis aux maires des communes de l'ensemble du département via le Président de l'association des Maires de France qui a été réélu le 17 octobre dernier, afin de les informer de leur responsabilité lors de travaux dans les bâtiments communaux, des règles à respecter dans l’établissement et la diffusion du DTA, du danger représenté par les toitures amiantées et de la nécessité de programmer leur élimination.

Enfin au vice-président de Grand Angoulême en charge du traitement des déchets pour avoir des précisions sur la collecte des déchets amiantés.

Le Cerader informera le réseau des associations des résultats de cette campagne et souhaite vivement que d’autres associations d’autres régions s’associent à cette démarche ou en initient de similaires. Ceux qui désireraient connaitre la teneur des courriers pour s’en inspirer peuvent contacter directement le Cerader 16 Amiante (cerader16-amiante@orange.fr) ou l’Andeva qui fera suivre.

 

 

ARTICLE MIS A JOUR LE 29 janvier 2021 

 

A ce jour seul le sénateur Jean-François BONNEAU a pris en compte ces courriers et à envoyé un courrier à la Ministre de la transition écologique sur ce sujet et accordera un entretien au Cerader16 dès qu'il aura la réponse de la Ministre.

Ce courrier a également été pris en compte par Jean-Michel BOLVIN président de l'Association des Maires de France en Charente qui a été sensible et intéressé par la démarche de CERADER au point de:

   * inviter le président du Cerader 16 à la réunion du Conseil d'Administration de l'AMF de Charente prévue le vendredi 12 mars prochain afin d'exposer la problématique des toitures amiantées aux délégués des maires de Charente et la demande d'élimination faite par CERADER aux membres de ce CA.

   * Transmettre la demande du Cerader à l'AMF au niveau national puisqu'il fait partie de son bureau.

   * Envoyer à tous les maires de Charente le courrier rédigé à leur attention accompagné d'un mot du président de l'AMF Charente.

   * inviter le Cerader 16 à prendre contact avec Mr Jean-Jacques PUYDOYEUX vice-président de Calitom (structure de traitement des déchets en Charente) afin d'avoir un entretien avec lui sur la façon dont sont traités les déchets amiante en Charente.

En outre, Claude GUERIN s'apprête à saisir le groupe d'étude amiante de l'Assemblée Nationale via son président Mr Christian HUTIN lui en envoyant en pièce jointe les différents courriers rédigés par le Cerader  et la prise en compte du sénateur et du président de l'AMF de Charente. 

Commenter cet article