Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Projet de fusion Fiva Oniam : l'Adevimap au centre d'une large coalition.

22 Février 2021, 11:36am

Depuis que le projet gouvernemental de fusion entre le FIVA et l'ONIAM a été dévoilé, l'Andeva et ses associations locales ont unilatéralement manifesté leur opposition à ce qu'ils considèrent comme une véritable provocation. Un communiqué de presse détaillant clairement les raisons de cette opposition a été publié le 14 janvier 2021 (voir document joint en bas de cet article). Depuis cette date, un certain nombre d'associations, au premier rangs desquelles l'Adevimap (Martigues), se sont engagées dans un mouvement de contestation en interpelant leurs députés et sénateurs.

Dans la mobilisation contre le projet de fusion Fiva/Oniam, la région PACA à immédiatement pris le premier plan. L’Adevimap a été à l’origine, puis à la manœuvre, d’un large rassemblement unitaire. De nombreux contacts internet et téléphoniques ont été le prélude à une déclaration commune destinée à être transmise à tous les Parlementaires et Sénateurs de la région PACA, ainsi qu’à certains autres d'Occitanie.   

Une réunion physique à la Maison des syndicats de Martigues (nos photos)  a également eu lieu. Etaient présents ou représentées : trois associations de l’Andeva, deux associations de la CAVAM, le Syndicat CGT des retraités du pays de Martigues et cinq syndicats professionnels dont les territoriaux de Martigues ainsi que l’Avocat Julie Andreu du cabinet TTLA.

Les associations actuellement signataires de l’appel sont : l’ADEVIMAP, SOS AMIANTE, l’AVALE13 (Marseille), l’AVAPA (Arles), CAPER 04 (Sait Alban), l’ASAVA (Toulon), CENTAURE, le CAPER 83 Méditerranée et l’ADEVA Gard Rhodanien.

Pour les syndicats : la CGT est bien représentée avec l'Union locale du pays Martégal, les Territoriaux, l'hôpital ; les entreprises Total, Inéos, Pétro Ineos Lavera, Kemone Lavera & Fos-sur -mer, LBC/ALKION, Naphtachimie et l'UD CGT13. Ajoutons les retraités du pays Martégal, ARCELOR MITTAL FOS, l’association ADPLGF et la CSAIGFIE.

Du côté des mutuelles, nous comptons la Mutuelle du Pays de Martigues, ODR Méditerranée (EDF) et la Mutuelle SOLIMUT & CFDT métaux Fos.

Au final, la démarche unitaire initiée par l’Adevimap a permis de réunir 30 signataires dans dix départements pour la région PACA, en débordant un peu sur la région Occitanie, cela autour d’une même déclaration. 56 députés et 30 sénateurs ont ensuite été contactés ainsi que la confédération CGT. Le problème touche tous les secteurs liés à la prévention au travail ce qui explique la présence d’associations agissant sur la pollution environnementale et les déchets.

Une conférence de presse a été organisée avec une  grande partie des signataires le 25 février à 10h. 

D’autres associations de l’Andeva ont pris le sujet en main en sollicitant les parlementaires de leurs régions. Ainsi, l’Aldeva 26/07 a sollicité la députée de l’Ardèche, le Caper des Combrailles a sollicité les deux députés du Puy de Dôme, et le Cerader 16 les députés et sénateurs de la Charente. Un travail similaire de contacts a été entrepris par l'Adeva Centre, l'Adevartois, l'Addeva Rouen Métropole et l'Adeva 76. 

 

Projet de fusion Fiva Oniam : l'Adevimap au centre d'une large coalition.
Projet de fusion Fiva Oniam : l'Adevimap au centre d'une large coalition.
Projet de fusion Fiva Oniam : l'Adevimap au centre d'une large coalition.
Projet de fusion Fiva Oniam : l'Adevimap au centre d'une large coalition.

Commenter cet article