Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

L'Andeva soutient la candidature de Lille pour organiser la conférence de l'IMIG en 2023.

27 Avril 2021, 13:48pm

IMig est né d’une discussion en marge d’une conférence entre les chercheurs Marie-Claude Jaurand et Bruce Robinson dans un café de Montparnasse. Devant les constats identiques des deux chercheurs - manque de réactifs de mésothéliome, manque de coopération internationale et absence d'un forum pour partager les idées -, ils avancent l’idée de créer un groupe interactif informel qui aurait pour objectif d’échanger sur le sujet entre chercheurs de différents pays.

L'idée se concrétise en septembre 1991, alors que se tient à Paris la première conférence internationale consacrée à la biologie et à la pathologie des cellules mésothéliales. Les études du mésothéliome dans le passé ayant principalement abordé la relation avec l'exposition à l'amiante, cette réunion avait pour but de rassembler des spécialistes intéressés par les aspects cliniques, biologiques et épidémiologiques du mésothéliome malin, indépendamment du contexte des problèmes liés à l'amiante. Au cours de cette conférence, un groupe de scientifiques médicaux de différents pays se réunit et suggère la formation d'un « Groupe d'intérêt international sur le mésothéliome » pour améliorer la communication et la collaboration entre les travailleurs intéressés par cette maladie. La proposition est lancée par Bruce Robinson à la fin de la réunion et la décision est unanime. IMIG vient de voir le jour et ses objectifs sont précisément tracés :

- Tenir une conférence internationale sur le mésothéliome une année sur deux, en alternance entre l'Europe et les États-Unis, généralement en tant que satellite des réunions de recherche sur la respiration ou le cancer sur l'un ou l'autre continent.

- Améliorer la collaboration en générant une liste des ressources disponibles telles que les lignées cellulaires, les anticorps monoclonaux, les sondes, etc. ainsi qu'en mettant à disposition une liste des projets de recherche en cours et d'autres techniques de laboratoire qui pourraient faciliter la collaboration.

- Produire un bulletin d' information pour les membres sur une base régulière.

- Encourager les groupes d'intérêt internationaux à aborder des questions spécifiques d'importance, par exemple le diagnostic précoce, la thoracoscopie, la comparaison des registres nationaux du mésothéliome, etc.

La première conférence IMIG a lieu en mai 1993, à San Francisco, USA. Elle se double en juin 1994 d'une réunion consacrée au développement d'un nouveau système de stadification TNM. Ce dernier a été publié dans l'American Journal of Roentgenology.

La seconde conférence IMIG se tient à Créteil en septembre 1995 et la troisième au Cancer Center de l'Université de Pennsylvanie, USA, en mai 1997. Alors que ces quatre réunions se sont principalement concentrées sur les cellules mésothéliales pleurales, la cinquième réunion a été organisée sous la forme d'une réunion conjointe avec le Congrès international sur la réparation et les adhérences péritonéales. Il s'est tenu à Grantham Lincolnshire, au Royaume-Uni, en octobre 1999. Depuis, de nouvelles réunions se sont déroulées à Perth, Brescia, Le Cap, Amsterdam, Boston ou Kyoto. La dernière réunion en date s’est tenue en 2018 à Ottawa, au Canada. Elle a réuni près de 500 spécialistes mondiaux de tous les domaines concernés par cette maladie et a mis l’immunothérapie en vedette. Elle a également vu une intervention remarquée de la Ministre de la santé canadienne qui est venue confirmer l’interdiction de l’amiante au Canada cette année-là. Mieux vaut tard que jamais…    

En 2020, la réunion qui devait se tenir à Birbane, en Australie, a été annulé pour des raisons bien compréhensibles. Elle a d’abord été repoussée en 2021, avant de se voir transformée en forum virtuel qui se déroulera du 7 au 9 mai 2021.

En 2023, pour ce qui devrait être la première réunion physique de l’iMig depuis 2018, c’est la ville de Lille qui s’est porté candidate à son organisation par l’entremise du professeur Arnaud Scherpereel avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années. Ce dernier a d’ailleurs sollicité à la fois le soutien de l’Andeva pour cette candidature et sa participation active au congrès. Nous avons bien entendu répondu positivement sur les deux plans par un courrier de Jacques Faugeron. L’association Belge Abeva présidée par notre ami Eric Jonckheere sera l’autre grand soutien de cette conférence.   

Pour l’Andeva et les chercheurs français, cette réunion viendra prolonger les échanges entrepris lors des journées francophones du mésothéliome qui ont eu lieu les 27, 28 et 29 octobre 2019 à Nantes.  

IMIG : Histoire d'un Logo

Le logo iMig a été conçu en 2000 sous la direction de Courtney Broaddus par une graphiste et amie, Michelle Clair. Conformément à l'esprit de l'iMig, le logo a été conçu comme un effort bénévole. La lettre M dans iMig a été utilisée comme seule lettre majuscule pour désigner l'élément clé, le mésothéliome, flanqué et soutenu par les lettres qui l'entourent - pour International et pour Interest Group, un terme choisi en 1991 pour désigner l'organisation informelle et collégiale envisagée pour iMig. L'arrière-plan du logo a été choisi comme globe, toutes les régions étant également représentées par une projection sinusoïdale.

Commenter cet article