Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Création d'une Antenne Andeva "Finistère-Morbihan" à Brest

9 Juin 2021, 13:17pm

L'Andeva n’avait plus de relais sur le Finistère et nous avons décidé pour palier à cela de travailler avec trois correspondants qui géraient des dossiers amiante depuis plusieurs années.

En premier lieu, Daniel Rigoult, ancien mécanicien dans la marine nationale.

Pour lui, tout a commencé en 2006 quand son épouse lui a conseillé de passer un scanner à cause de son métier. On lui a immédiatement diagnostiqué des plaques pleurales, une maladie spécifique de l’exposition à l’amiante. Il a ensuite trouvé de l’aide en la personne de Etienne Le Guilcher, un militant historique de la cause des victimes en Bretagne. Après l’avoir soutenu et conseillé pour le traitement de son dossier de reconnaissance, Etienne lui a dit « Toi, Daniel, tu travailles dans les bureaux, tu vas pouvoir nous aider ». « Et hop, c’était parti ! », renchérit Daniel.  

Daniel a ensuite rejoint le conseil d’administration de l’Andeva entre 2016 et 2018 et les liens étroits qu’il a tissé durant cette période avec les élus et les salariés de l’association nationale ne se sont jamais distendus. Il est notamment depuis longtemps la personne référence dans le réseau national pour tous les dossiers concernant des anciens militaires et cela faisait plusieurs mois que l’Andeva travaillait avec lui dans le but de créer une antenne Finistère Morbihan.

Il s’est entouré de deux personnes ressources avec qui il travaillait sur les dossiers de victimes depuis des années : Marie Françoise LE GALL, dite « Soizic », et Marie Hélène LE GOFF.

Marie Hélène a rejoint le combat des victimes de l’amiante depuis que son mari a été diagnostiqué pour des plaques pleurales, il y a environ 7 ans.

Le mari de Soizic travaillait au port de commerce, dans la réparation navale. Il est mort de l’amiante à 52 ans. « Mon mari, c’est un éternuement et un mal de dos persistant qui a permis de diagnostiquer la maladie. Il a passé un scanner prescrit par son généraliste. Le pneumologue nous a annoncé le résultat sans même nous faire assoir. C’a été très violent. Il s’est heureusement humanisé par la suite. Mon mari a été emporté en 5 mois ».

La création officielle de l’antenne Andeva Finistère-Morbihan a eu lieu le 4 juin 2021 au « Centre d’affaire du port de Brest », lieu facilement accessible par tous types de transports (voir le lien ci-dessous), là où se tiendront ses permanences. Les trois animateurs étaient présents, accompagnés et soutenus par le président de l’Andeva, Jacques Faugeron, et sa directrice, Hélène Boulot.

Il y avait déjà plusieurs dizaines de dossiers en traitement dans la permanence avant même son ouverture officielle. Celle-ci fonctionnera sur rendez-vous avec une présence sur place le premier jeudi du mois de 14h à 17h. Elle démarrera en septembre mais, d’ici là, il est possible d’appeler les numéros ci-joint (voir en bas de page) pour joindre les trois bénévoles.

Nous leur souhaitons une réussite à la hauteur de leur détermination !

ANDEVA Antenne FINISTERE-MORBIHAN

Centre d’affaires du port de Brest

6 rue de Portstrein 29200 BREST

Situer le Centre d'affaires du Port à Brest | Domiciliation d'entreprise | Salles de réunion | Secrétariat (centre-affaires-brest.fr)

Tel. : 06 52 53 13 99 (Daniel RIGOULT)

Mail : andeva2956@gmail.com

Autres téléphones : 06 02 33 05 38  et 06 42 87 17 17.

 

 

Création d'une Antenne Andeva "Finistère-Morbihan" à Brest
Création d'une Antenne Andeva "Finistère-Morbihan" à Brest

Commenter cet article