Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Assemblée générale 2021 de l'Adevimap à Martigues

22 Juillet 2021, 15:38pm

Christiane DE FELICE, présidente de l’association, a ouvert la séance à 17h00 en présence de 126 participants ainsi que 6 adhérents collectifs représentant au minimum 5000 de leurs adhérents. Le président honoraire Maurice Huc s’était fait représenter.

Une large brochette d’invités avaient également répondu présents, parmi lesquels le député Pierre Dharréville, Henri Cambessedes qui représentait la mairie de Martigues, Jean DUTECH de la direction des Affaires Sociales de la Ville de Martigues, ainsi que le docteur COURTIN, élu à la santé à Martigues. Citons également Cyrielle ORENES, Anthropologue, qui s’occupe du suivi des maladies professionnelles à l’hôpital de Port de Bouc, Guillaume BIOUD, le Directeur du CIAS, accompagné de Catherine GERMAN LABAUME et Martine BENOIST ; Maxime JEANJEAN, membre de l’EPSEAL, ainsi qu’une représentante de l’ADPLGF.

Alain BOBBIO représentait l’Andeva et Julie ANDREU le Cabinet TTLA.

La réunion a débuté par une minute de silence à la mémoire des 18 adhérents disparus en 2020 des suites de leur maladie professionnelle.

Dans le rapport moral, Christiane a détaillé les activités menées toute l’année 2020. Elle a terminé son allocution par un appel au bénévolat afin de pérenniser les actions de l’association dans de bonnes conditions. Cette AG permet de s’adresser à chacun des salariés-retraités-victimes-ayant droit de victimes, tous concernés car chacun peut apporter une pierre à l’édifice.

Le secrétaire Jacques BORIOS a remplacé le trésorier indisponible ce jour dans la présentation du rapport financier.

Cette assemblée a été l’occasion de modifier quelque peu les statuts de l’Adevimap dont le titre devient : « Association de Défense des Victimes des Maladies Professionnelles et environnementales de PACA ». les statuts ont aussi vu l’ajout de la phrase « agir sur toutes les pollutions et nuisances que subissent l’environnement, les pollutions, dans et hors entreprises (pollution de l’eau, de l’air et des sols).

Cette modification a été adoptée à l’unanimité. L’assemblée a réélu la Présidente Christiane de FELICE, le Vice-Président REHABI Houssine, le Secrétaire Jacques BORIOS et le Trésorier Jean GUIGON. 

Christiane de FELICE est ensuite revenue sur les principaux dossiers en cours sur le plan local et national : le projet de fusion FIVA/ONIAM avec une action unitaire en PACA, la pétition Justice pour les Victimes de l’amiante, appel au procès pénal, les différents recours déposés ainsi que plusieurs audits concernant les reconnaissances des maladies professionnelles.

Elle a invité Alain Bobbio a intervenir sur les actions nationales en cours, le projet de fusion FIVA/ONIAM et le procès pénal. C’est ensuite Julie ANDREU qui est intervenue sur les dossiers d’indemnisations et sur le préjudice d’anxiété.

Après un débat avec les personnes présentes dans la salle, la présidente a repris la parole pour remercier toutes les interventions des collectivités partenaires, en insistant sur l’intervention de la ville de Martigues qui a doublé sa participation financière par la mise à disposition de locaux. Cela permet pour les bénévoles et leur secrétaire de travailler dans de meilleures conditions.

Pour finir, elle a remercié les adhérents, qui permettent par leurs dons de pérenniser les actions menées par ADEVIMAP, puis a annoncé la tenue prochaine de journées portes ouvertes qui seront programmées dès que la situation sanitaire le permettra.

L’AG a été clôturée à 19h30 avec le regret que, cette année encore, au vu des évènements, les discussions ne puissent pas se prolonger autour du verre de l’amitié.

 

 

Assemblée générale 2021 de l'Adevimap à Martigues
Assemblée générale 2021 de l'Adevimap à Martigues
Assemblée générale 2021 de l'Adevimap à Martigues
Assemblée générale 2021 de l'Adevimap à Martigues

Commenter cet article