Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Les soins de support pour combattre la douleur.

8 Septembre 2021, 14:34pm

En 2020, l’assemblée générale des adhérents directs de l’Andeva a proposé de mettre en place un groupe de travail douleur, traitement de la douleur. Profitant de l’expérience des adhérents présents, Frédéric, malade lui-même et très impliqué sur ces questions, nous avons pu avoir quelques échanges sur la question des soins de support, c’est-à-dire des soins et soutiens nécessaires tout au long de la maladie, en association aux traitements spécifiques du cancer, de la maladie chronique ou du handicap.

Les soins de support concernent avant tout la prise en charge de la douleur et de la fatigue, mais aussi les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, respiratoires, moteurs, la souffrance psychique etc.

Nous avons donc décidé de développer au sein de l’association une approche et une information sur différents outils et méthodes entrant dans le cadre des soins de support et susceptibles d’améliorer la santé et le confort quotidien des personnes malades.

Pour commencer nous vous proposons à la rentrée de découvrir une de ces techniques : la méthode Feldenkrais (le nom est compliqué, mais la méthode est très simple et surtout accessible à tous).

Accessible à tous, cette méthode permet de : 

  • relâcher ses tensions superflues, 
  • trouver plus de fluidité dans ses mouvements quotidiens, 
  • retrouver le plaisir du mouvement.

 Comment cela se déroule ?

  • Vous vous connectez 5 minutes avant le rendez-vous via le lien ci-dessous :
  • Préparez un tapis de gym (yoga ou autre). Et quelques coussins un peu fermes.
  • Laissez-vous guider par la voix de l'enseignante, même en fermant les yeux.
  • La séance dure entre 50 mn et 60 mn.

Pour découvrir cette méthode, Sophie, la formatrice, animera 4 séances, ouvertes aux adhérents de vos associations et aussi aux personnes accompagnant un malade. Elle peut se faire chez soi ou aussi être l’occasion d’accueillir des personnes de votre association, si vous avez des locaux le permettant. Un accès à internet et un ordinateur (doté du son et d’un micro) suffisent.

 4 dates à retenir Les mardis 7, 14, 21 et 28 septembre à 18h00

Si vous êtes intéressés, il vous suffit pour vous inscrire d’envoyer un mail sur contact@andeva.fr. Idéalement, il faudrait que les personnes puissent assister à toutes les séances pour qu’elles soient profitables, mais vous pouvez aussi n’en faire qu’une seule : l’idée étant nous vous le rappelons, de pouvoir découvrir des méthodes liées aux soins de supports.

 Plus d'info sur la méthode Feldenkrais : 

https://www.feldenkrais-france.org/

 Au plaisir de vous retrouver pour ce moment de détente.

Commenter cet article