Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Le 3ème congrès de l’Andeva s’est tenu le 14 octobre à Vogüé en Ardèche. Présidé par Jacques Faugeron, il était composé de trois tables rondes durant lesquelles de nombreux invités ont pu débattre et échanger avec un public très présent et concerné. 24 associations locales étaient présentes ainsi que plusieurs structures hors Andeva.
La première table ronde était consacrée aux traitements et soins de supports pour les victimes de l’amiante ou d’autres maladies professionnelles.
La seconde table ronde était consacrée au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante. Une première partie est revenue sur le projet de fusion Fiva Oniam en expliquant les raisons de son rejet et de son échec. La seconde a vu la directrice du Fiva Pascale Romenteau répondre aux questions des médecins de l’association Ramazzini et du public.
La dernière table ronde était consacrée au dossier pénal. Les avocats de l’Andeva étaient présents pour rendre compte des dernières décisions et de leurs éventuelles conséquences. Le professeur de droit Emmanuel Dockes est venu illustrer le sujet d’une manière nouvelle et décalée.
Un spectacle proposé par l’équipe du Caper Ardèche est venu clore la journée.
La 26ème assemblée générale de l’Andeva s’est tenue le lendemain.
De l’avis général, les débat ont été particulièrement riches à suivre au long de ces deux journées. Un article complet sur cet évènement sera proposé très prochainement sur le blog ainsi que sur le bulletin de l’Andeva.
Au bas de ce texte, juste après les photos, vous pourrez télécharger et consulter l'article du Dauphiné Libéré qui était présent le 14 octobre à Vogüé.