Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

3ème congrès national des victimes de l'amiante en Ardèche

12 Octobre 2021, 10:06am

Au congrès de 2018 en Loire Atlantique.

Les 14 et 15 octobre 2021, l’Association nationale de défense de victimes de l’amiante tiendra son 3ème congrès et sa 26ème assemblée générale. Environ cent trente délégués des associations du réseau de l’Andeva, venus de la France entière se retrouveront à Vogüé en Ardèche en compagnie d’invités du monde médical, syndical, associatif ou mutualiste ainsi que des pouvoirs publics. Il sera présidé par Jacques FAUGERON, président de l'Andeva. Ce Congrès est accueilli et co organisé par le CAPER Ardèche, notre association locale.

Près de 25 ans après la création de l’Andeva et l’interdiction de l’amiante, les sujets d’inquiétude ne manquent pas pour les victimes et l’exercice 2020/2021 l’a encore prouvé. Mais ce sont surtout les capacités de lutte de nos associations qui ont animé les derniers mois et se sont concrétisées par deux réussites majeures.   

Deux des tables rondes organisées durant ces journées seront là pour souligner ces succès importants pour toutes les victimes de l’amiante en France et leurs familles.

L’une concerne le procès pénal qui a vu la Cour d’appel de la Chambre de l’instruction, puis la Cour de cassation, leur donner raison par deux fois ; en infligeant un cinglant désaveu à la fois aux juges du Pôle de santé public et au Parquet. L’espoir de voir enfin jugés les responsables a pu renaître chez les victimes après des années de désillusions. Les cabinets d'avocats de l'ANDEVA, LEDOUX et TTLA et juristes seront présents pour expliquer aux victimes en quoi ces décisions sont importantes si l’on veut un jour prochain voir les responsables devant la justice.    

L’autre aura pour sujet l’abandon par l’Etat du projet de fusion entre le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) et l’Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médicaux). L’action de l’Andeva et de ses partenaires associatifs et syndicaux a montré le poids des victimes lorsque celles-ci s’unissent pour refuser ce qui semblait inéluctable. La directrice du Fiva sera également présente pour échanger avec les victimes sur les pistes d’évolutions du Fiva et sur les problèmes rencontrés.

Le lourd dossier des traitements du mésothéliome et des soins de support apportés aux victimes sera également à l’ordre du jour. Il réunira des chercheurs, médecins et patients ou familles de victimes pour évoquer les progrès des traitements (notamment par immunothérapie) et l'éventail des méthodes visant à combattre les souffrances physiques et morales pour préserver la meilleure qualité de vie possible.

PROGRAMME ET INVITES

1ère table Ronde : Traitement de la douleur et soins de support. De 9h30 à 12h.

Avec la participation de Céline GUERIN FAUCHEUR (Pharmacienne Référent Groupe, Mutuelle MGEN) ; Magali PERRET (chef de service, soins palliatifs, CHRU de Lille) ; Sophie ROY (formatrice méthode FELDENKRAIS) ; Pr Arnaud SCHERPEREEL (Chef de Pôle Cardio-Vasculaire et Pulmonaire du CHU de Lille, coordinateur Mésoclin) ; Sophie RENOU-NATIVEL, journaliste et parente de victime. Cette table ronde sera animée par Marie PASCUAL, médecin, membre de l’association Ramazzini.

2ème table Ronde : Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante. De 13h30 à 15h30

Avec la participation de Pascal ROMANTEAU (Directrice Fina) ; Huguette MERCIER (Andeva- Fiva) ; Serge MOULINNEUF (Andeva – Fiva) ; Serge JOURNOUD (CGT – Fiva) ; Jean-Marie BRANSTETT (FO -Fiva) ; Eric WAZILEWSKI (Mesoclin) ; Marie PASCUAL (Andeva – Ramazzini) ; Lucien PRIVET ( Ramazzini).

Table ronde 3 : Le procès pénal de l’amiante de 16h à 18h

Avec la participation de François LAFFORGUE (Avocat, TTLA) ; Michel LEDOUX (Avocat) ; Emmanuel DOCKES (Professeur de Droit) ; Laura D’AMICO (Avocate dans le procès de Casale Monferreto, Italie) ; Jean Claude BARBE (Aldeva Condé Flers – Andeva) ; Animé par François Desriaux (Vice-président Andeva).

La journée du vendredi sera consacrée à l'assemblée générale statutaire.