Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Caper Ardèche : après avoir accueilli le 3ème congrès de l'Andeva , la nouvelle équipe se remet au travail.

16 Novembre 2021, 15:58pm

Le CAPER Ardèche créé en 2003, a élu une nouvelle équipe à l’automne 2019. Celle-ci a brillamment relevé le défi qui consistait à accueillir le réseau de l'Andeva en congrès en octobre. La présidence, assurée par Béatrice FAURE et Alain BORNES, a réfléchi sur l’avenir de l’association et mis en place une nouvelle organisation. Celle-ci est basée principalement sur le partage des activités et une meilleure communication interne et externe validés lors du C.A. du 05/09/2019.

Les principales activités de l'association restent inchangées à savoir :

Accompagnement des personnes exposées à l’amiante et aux produits C.M.R. (dossiers administratifs et pénaux) en collaboration avec le cabinet d’avocats T.T.L.A.  de Marseille.

Après la formation organisée par l’ANDEVA sur le dossier technique amiante (D.T.A.) une cellule spécifique de 3 administrateurs pilotée par Alain BORNES a été créée. Son champ d’action est actuellement la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron.

Le séisme du 11/11/19 dont l’épicentre était situé sur la commune de Le Teil a fait apparaître de nombreux points amiantés dans les locaux publics et privés.

Le Caper travaille en lien avec la chargée d’opérations en équipements publics / Reconstruction du patrimoine communal  et l’appui d’un contrat d’apprentissage en licence professionnelle de « réhabilitation des bâtiments » qui a en charge le suivi des D.T.A.

Des visites ont été effectuées sur des chantiers de désamiantage. Notamment dans deux bâtiments d’un ancien Centre de Formation pour Adultes aménagés en locaux administratifs et ateliers pour les services techniques municipaux. Le D.A.T. mentionnait la présence d’amiante dans l’enduit des façades.

Les deux visites de chantier effectuées par les membres de l'association leur ont permis de constater la bonne prise en compte du risque amiante :

  • dans les documents techniques.
  • dans la réalisation des phases de désamiantage.
  • L’interview d’un des trois intervenants nous a rassurés sur leur professionnalisme en matière de tenue de chantier (sécurité et d’hygiène).

Le pilotage, le suivi ainsi que la phase opérationnelle de ce chantier permettent de constater la bonne évaluation du risque amiante et d’en diminuer au maximum les dangers.

Les évènements des deux dernières années (séisme et pandémie) ont eu un impact fort sur le volume de dossiers traités (en baisse). L'équipe du caper s'efforce à présent de donner un nouvel élan à l'association au travers d’une communication renforcée, d'envoi de lettres aux administrateurs et adhérents, d'articles de presse, de prises de contact et de visites dans les entreprises.

Caper Ardèche : après avoir accueilli le 3ème congrès de l'Andeva , la nouvelle équipe se remet au travail.

Commenter cet article