Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

Adevimap : En 2022, la formation sera une priorité.

L’ADEVIMAP a organisé sa première séance de formation de l’année 2022 le 21 février dernier. Une formation dite « de base » centrée sur la constitution des dossiers de reconnaissance en maladie professionnelle. Elle s’est déroulée dans les locaux de l’association, aux Terrasses bleues à Martigues. Elle était animée par Christiane De Felice et Houssine Rehabi, respectivement présidente et vice-président de l'Adevimap, et René-Pierre GARCIA, le responsable de la formation et de l’informatique à l’Adevimap.

Cinq nouveaux bénévoles de l’association étaient venus se former à ces procédures complexes. Parmi ceux-ci, Georges, retraité de la chimie (INEOS) ; Eliane, retraitée de la fonction publique hospitalière ; Jean-Louis, retraité de la fonction publique territoriale ; Claude, chimiste à Arcelor Mittal et Lucie, chef d’entreprise retraitée dans le conditionnement. Merci à eux de venir prêter main forte à l’association qui en a bien besoin.  C’est un vrai soulagement pour l’Adevimap que de voir arriver régulièrement de nouveaux visages avec leurs compétences spécifiques et leur volonté d’aider.

 Quatre militants chevronnés étaient aussi venus profiter de l’occasion pour rafraichir leurs connaissances. En effet, les aspects réglementaires de ce type de procédure évoluant régulièrement, on ne peut pas se reposer seulement sur des connaissances anciennes qui peuvent parfois être source d’erreurs ou d’approximations face aux exigences des caisses de sécurité sociale. Une remise à niveau régulière est indispensable.

Il a bien sur été largement question des différentes pathologies de l’amiante, mais aussi du Fond d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) et de la Faute inexcusable de l’employeur (FIE).

La formation a été accueillie avec un grand intérêt par les participants. Elle sera suivie par une seconde session qui aura lieu le 1er mars prochain et qui aura pour thème : " La gestion de notre Site Extranet ". D'autres séances suivront et seront davantage centrées sur le FIVA (en collaboration avec le cabinet d’avocats TTLA), les pathologies de l'Amiante, etc.

Ces Formations se doivent être courtes, bien documentées et bien expliquées, afin que chacun s’y sente suffisamment à l'aise pour ne pas se laisser effrayer par la masse de connaissances à acquérir, et puisse ensuite les mettre rigoureusement en pratique dans la gestion des dossiers.

 

Adevimap : En 2022, la formation sera une priorité.
Adevimap : En 2022, la formation sera une priorité.
Adevimap : En 2022, la formation sera une priorité.
Adevimap : En 2022, la formation sera une priorité.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article