Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
L’assemblée générale de l’Ardeva Picardie s’est tenue le 12 février 2022 à Pont l’Evèque sur Oise dans le respect des règles sanitaires. C’est son président Marcel LAGANT qui a introduit les débats en commençant par remercier tous les participants.
Le Courrier Picard qui était présent pour rendre compte de cette réunion a interviewé Marcel qui tient cette association à bout de bras depuis maintenant plus de 20 ans. « Nous n’avons pas pu tenir de permanence avant le mois de juin 2021, en dehors de quelques déplacements chez des personnes dont le dossier devait être constitué en urgence ou qui avaient besoin de renseignements pour ne pas laisser de dossier en attente », dit-il. Depuis, nous tenons des permanences mensuelles à la salle des fêtes à Sempigny et à l’espace des services publics de Chauny. Le principe est d’informer gratuitement et, si la personne veut aller plus loin dans telle ou telle procédure, alors nous lui demandons d’adhérer à l’association. »
Malgré les difficultés, un certain nombre de dossiers ont continué à avancer ; « Nous avons gagné un dossier en faute inexcusable de l’employeur à Beauvais contre Nexans. Ce dossier était en cours depuis longtemps. Il a été examiné par le tribunal en fin d’année et le résultat nous a été communiqué en début d’année 2022. Nous avons également une trentaine de dossiers en cours contre l’entreprise Trémois de Saint Quentin pour préjudice d’anxiété ? Ce sont des personnes exposées à l’amiante qui ne sont pas malades mais craignent de le devenir dans les mois ou les années à venir. Ils devront être examinés en mars par le tribunal administratif de Cambrai. »
Pour finir, Marcel lancé un appel aux adhérents. Car une association ne tient que par ceux, élus ou bénévoles, qui la font exister et il y a actuellement davantage de départs que d’arrivée. Il va lui-même devoir ralentir provisoirement ses activités associatives pour des raisons de santé d’ici quelques mois et il est important que des personnes se présentent afin de poursuivre le travail engagé. « Nous sommes à la recherche de personnes pour compléter le conseil d’administration. Il suffit juste d’avoir de la bonne volonté, car nous nous chargeons de les former à la connaissance des procédures. Nous avons aussi un avocat qui nous aide beaucoup. »
L’assemblée s’est conclue par le traditionnel verre de l’amitié agrémenté de quelques viennoiseries.