Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Après une année blanche pour cause de crise sanitaire, l’Aldeva Drôme Ardèche a enfin pu tenir son assemblée générale ce vendredi 25 mars 2022. Michel Dorel, le président depuis bientôt deux décennies de cette association, a entamé son riche rapport moral. Car si les réunions et actions publiques ont pu être perturbées par cette période, cela n’a pas empêché l’Aldeva de poursuivre ses activités et notamment de continuer à soutenir les victimes dans leurs démarches.
De nombreux invités étaient présents à la tribune ce vendredi. Tout d’abord, Frédéric CHENEVIER, maire d’Andancette et fidèle soutien de l’Aldeva ; Pierre JOUVET, président de la communauté de communes ; Emmanuelle ANTHOINE, députée de la Drôme ; Sylvie PEROT, maire de Laveyron, et Mr BECHERAS, maire d’Albon. François LAFFORGUE représentait le cabinet d’avocats TTLA et Patrice RAVENEAU l’Andeva.
Le rapport financier a été présenté par la trésorière, Christiane DEYGAS. Le conseil d'administration a été renouvelé et un appel à été lancé aux adhérents qui pourraient vouloir le rejoindre.
François Lafforgue a évoqué les dossiers en cours dans la région et la création d’un tableau de sécurité sociale sur le trichloréthilène, sur l’extension du préjudice anxiété à d’autres toxiques. Il est revenu sur l’état de la jurisprudence dans la région à travers les cas d’entreprises comme Pont à Mousson ou Dalami. Puis, tout en évoquant les dossiers liés à l’entreprise Saint Gobain qui a causé de nombreux dégâts humains dans la région, Il a également abordé le dossier pénal de l’amiante qui a connu quelques bouleversements en 2021, pour la plupart favorables aux victimes.
Patrice Raveneau a évoqué les sujets traités au congrès de l’Andeva, sur le site voisin de Vogué, en Ardèche. D’abord la table ronde sur le traitement de la douleur, mais aussi et surtout le FIVA qui a bien défrayé notre chronique tout au long de ces derniers mois. Les trois points chauds développés ont été : le projet de fusion entre l’Oniam et le Fiva et la manière dont nous lui avons fait échec avec nos partenaires de circonstance ; la sous déclaration des mésothéliomes contre laquelle le Fiva a décidé de s’engager via une campagne de communication active, et la stratégie de l’Andeva sur les rejets du Fiva dans de nombreux dossiers de plaques pleurales.
Les élus régionaux présents particulièrement nombreux - à tel point que certains n’ont pas pu prendre place à la tribune ! - ont tous tenu a intervenir pour saluer l’Aldeva, dire à quel point son rôle était important dans le secteur Drôme Ardèche et témoigner de l’estime qu’ils portaient à ceux qui la font vivre.
La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié.