Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Assemblée générale 2022 de l'Addeva Yonne. Un élargissement régional envisagé.

22 Avril 2022, 09:57am

L’Assemblée générale 2022 de l'Addeva Yonne s’est tenue l'après-midi du 23 avril devant une trentaine d’adhérents alors qu’une cinquantaine d’autres avait envoyé des mandats. Etaient présent à la tribune, Patrick Thourigny, président de l'association, Marie Odile Salkowski, l'indispensable secrétaire, ainsi que Hélène Boulot, directrice de l'Andeva et Elisabeth Leroux du cabinet d'avocats TTLA.  Avant cette assemblée générale annuelle, une réunion de travail matinale avait été organisée le matin même par une partie du bureau de l’Addeva Yonne, toujours avec la présence d'Hélène BOULOT et de Elisabeth LEROUX. Il avait notamment été question de développer le champ d’action de l’Adeva Yonne. C’est dans cet esprit qu’a été envisagé la tenue d’une réunion publique avec pour finalité l'ouverture d'une permanence de l'Addeva sur Avallon et peut être également sur Auxerre.

Concernant l'assemblée générale elle-même, il a été question de l’action de l’Addeva concernant l’amiante dans les écoles. L’Addeva Yonne reste l’une des associations du réseau de l’Andeva les plus actives sur ce dossier, même si elle regrette que les effets ne se fasse pas autant sentir qu’elle le souhaiterait. Les réponses des mairies restent très insuffisantes par rapport à l’ampleur du travail de communication effectué par l’Addeva (plusieurs centaines de courriers envoyés). Un point très positif cependant a été la réaction de la ville d’Auxerre qui a reçu les élus de l’Addeva pour leur présenter les DTA (diagnostic technique amiante) à jour des écoles de la ville avant de les leur envoyer sous forme électronique. Cette initiative de transparence soit être saluée. Le gros dossier de la prévention a aussi permis d’aborder la question de l’amiante dans les canalisations d’eau potable.

Concernant la participation de l’Addeva a des initiatives nationales, l’association de Saint-Denis-les-Sens n’a pas été en reste cette année.

Elle était présente lors de la manifestation devant le Fiva en aout 2021, mouvement initié par l’Andeva et les organisations syndicales présentes au CA du Fiva et qui est parvenu à faire stopper le projet gouvernemental de fusion entre le Fiva et l’Oniam (voir les nombreuses communications de l’Andeva sur ce sujet).

Elle était également présente au congrès tri annuel de l’Andeva qui s’est déroulé à Vogüé en Ardèche en octobre 2021. Le sujet du traitement de la douleur a inspiré Patrick Thourigny le président de l’Addeva Yonne qui a depuis pris contact avec un sophrologue dans le but d’organiser une permanence sur le sujet.

Le nouveau conseil d’administration a été élu à l'unanimité durant la réunion. Elisabeth Leroux est intervenue sur le suivi post professionnel et sur les actions engagées par le cabinet d’avocats TTLA pour permettre aux anciens salariés d’obtenir les attestations d'exposition qui leur permettra d’obtenir un suivi médical renforcé pour l’amiante ou d’autres toxiques. Hélène Boulot est intervenue pour expliquer la bataille actuelle engagée vis-à-vis des dossiers de plaques pleurales pourtant reconnues en maladie professionnelles mais rejetées par le Fiva après une expertise médicale contradictoire du fond. Elle a également abordé le dossier pénal de l'amiante toujours en cours via les pistes d’action lancées pendant le congrès d’octobre 2021.

La réunion s’est terminée comme traditionnellement par le pot de l’amitié.

Assemblée générale 2022 de l'Addeva Yonne. Un élargissement régional envisagé.
Assemblée générale 2022 de l'Addeva Yonne. Un élargissement régional envisagé.

Commenter cet article