Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

L’ADEVA 72 a tenu son Assemblée générale 2022

1 Avril 2022, 09:46am

Samedi 26 mars 2022, l’ADEVA 72 tenait son assemblée annuelle en présence de Jacques Faugeron, le président de l’ANDEVA et de Romain Bouvet, avocat au Cabinet Michel Ledoux & associés. Les voisins de l’ADDEVA 44, Bruno Lancelin, le président, et Dominique Moinard, le vice-président, ont participé aux débats.

Jacques Hertz, Président de séance a rappelé que cette assemblée se tenait dans un contexte international dramatique, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Notre combat pour défendre les victimes de l’amiante n’a de sens que dans un monde de dialogue, de liberté et de paix et le conseil d’administration de l’ADEVA 72 se range du côté de ceux qui œuvrent dans ce sens ».

Après ce préambule, les travaux de l’assemblée ont commencé avec la minute de silence observée en mémoire des victimes disparues en 2021.

Le rapport moral rédigé par Sonia Hertz ainsi que le rapport d’activité de Pascal Luret, vice-président, ont été adoptés à l’unanimité des présents. Ces deux rapports ont mis en avant une des priorités de l’ADEVA 72 au cours de l’année 2021, à savoir : les dépôts sauvages d’amiante dans le département et la formation des bénévoles.

Au cours de l’année 2020 et 2021, des courriers ont été envoyés et des contacts ont été pris avec quelques communes de la Sarthe qui ont répondu, afin d’apporter une aide pour combattre ces dépôts sauvages. La principale recommandation de l’Adeva est que les déchetteries du département permettent aux particuliers de déposer les déchets d’amiante, gratuitement, sur rendez-vous, comme cela se fait dans d’autres départements. Une solution doit être trouvée aussi pour les artisans. Même si ce n’est pas la panacée, cela contribuerait à lutter contre ce fléau qui dénature les campagnes et surtout représente un danger. Au Mans, après plusieurs rencontres avec l’adjoint à la propreté, il semble qu’une solution apparaisse avec le transfert de la déchetterie mais cela reste à confirmer.

Ces actions ont été diffusées lors d’un reportage de la chaine C News ainsi que par la presse locale qui a consacré 2 pages sur le sujet. L’ADEVA 72 continuera ce combat dans ce sens. Le rapport financier présenté par le trésorier Laurent Chaumont a également été adopté à l’unanimité. Après l’élection du nouveau Conseil d’administration, celui-ci s’est réuni pour élire son bureau.

La deuxième partie de la réunion fut consacrée à l’inauguration de la plaque commémorative des victimes de l’amiante de la Sarthe, initiée par l’ADEVA 72 et acceptée par la municipalité du Mans.

Cette plaque a été fixée sur la façade de la maison de quartier Pierre-Guédou, près de l’emplacement de l’ancienne usine Carel Fouché, reconnue site amianté.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Pascal Luret, élu nouveau Président de l’ADEVA 72, Jacques Faugeron, Président de l’ANDEVA, Claude Jean, Conseiller municipal de la ville du Mans, représentant M. Stéphane Le Foll, M. Gilles Leproust, Conseiller départemental, Maire d’Allonnes, Marietta Karamanli, Députée de la 2ème circonscription de la Sarthe, et de nombreuses personnes déjà présentes à l’assemblée générale.

Mme Sylvie Tolmont, députée de la 4ème circonscription de la Sarthe a participé à notre assemblée mais n’a pas pu rester pour l’inauguration.

Durant cette cérémonie, Sonia Hertz, porte-parole de l’ADEVA 72 a retracé l’histoire industrielle du département qui a conduit à la propagation de l’amiante dans les différents sites et à la contamination de beaucoup d’ouvriers et d’ouvrières.

La plaque a été dévoilée avec dépôt de gerbes et minute de silence.

Un vin d’honneur et un repas convivial réunissant 50 personnes ont clôturé cette assemblée générale 2022.

 

L’ADEVA 72 a tenu son Assemblée générale 2022

Commenter cet article