Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Assemblées générales 2022 : SOS Amiante Cheminots

24 Juin 2022, 12:46pm

de gauche à droite : Serge Rodriguez, Géraldine Guibellino, Michèle Blanchard

L’Assemblée générale de SOS Amiante Cheminot dont s’est tenue à Marseille le 10 juin 2022. En l’absence de la présidente Bernadette Pinori pour raisons familiales, c’est la secrétaire Michèle Blanchard qui s’est chargée de l’animation de la réunion. Elle était accompagnée à la tribune par le trésorier intérimaire Serge Rodriguez. L’avocate Géraldine Guibellino représentait le cabinet d’avocats TTTLA et Patrice Raveneau représentait l’Andeva qui était invitée.

SOS amiante, créée par des cheminots comme son nom l’indique mais qui s’est élargie depuis aux autres professions, a 24 ans d’existence. Plusieurs centaines de dossiers ont été traités depuis les débuts avec l’aide du cabinet d’avocats TTLA.

Le rapport d’activité de l’année 2021 a été présenté par Michèle Blanchard. Le rapport financier a été présenté par Serge Rodriguez. Michèle et Serge ont tous les deux perdu leur père cheminot à cause d'une maladie de l’amiante.

L’assistance, moins nombreuse que d’habitude pour cause de période post covid, était néanmoins attentive et d’intéressantes questions furent posées aux élus et invités.  

Géraldine Guibellino du cabinet TTLA est intervenue pour féliciter l’association pour le soutien essentiel apporté aux victimes. Après avoir informé sur le nouveau juriste du cabinet qui allait gérer les dossiers Fiva, elle a évoqué l’affaire des dossiers de plaques pleurales refusés par le Fiva après avoir été diagnostiqués par des pneumologues et souvent reconnus par la CPAM.

Elle a aussi parlé de la jurisprudence favorable du Tribunal d’Aix concernant le préjudice d’anxiété qui vient d’accorder des préjudices intéressants pour un site non-inscrit. Elle a rappelé que le cabinet agissait également sur les autres expositions hors amiante (benzène, plomb, …) et qu’il avait commencé un contentieux sur le droit de l’environnement pour les personnes qui habitent près des usines.

Patrice Raveneau a prolongé la discussion entamée sur les refus du Fiva en expliquant l’action engagée par l’Andeva sur ce sujet. A travers l’épisode de la fusion Fiva-Oniam et la refonte en cours des barèmes d’indemnisation des maladies professionnelle qui doit se faire « à coût constant », Il a montré que les droits acquis par les victimes de l’amiante grâce à l’action de l’association nationale soutenue par ses branches locales n’étaient pas gravés dans le marbre et qu’il fallait rester unis et vigilants pour les maintenir, voire les améliorer.   

La réunion s’est terminée en fin de matinée mais les participants l’ont prolongée en venant poser de nombreuses questions aux invités.

 

Assemblées générales 2022 : SOS Amiante Cheminots
Assemblées générales 2022 : SOS Amiante Cheminots
Assemblées générales 2022 : SOS Amiante Cheminots

Commenter cet article