Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Du vendredi 02 au dimanche 04 septembre Adeva centre et son antenne de Vierzon a participé à ce grand rassemblement des associations dans une ambiance festive et chaleureuse.
Avec plus de 102 associations installées au parc des expositions, tout était réuni pour un week-end réussi. Les journées de samedi et dimanche ont été l’occasion pour l'Adeva centre de se rendre visibles aux centaines de visiteurs qui se sont rendus à cet évènement.
Visibilité était le maître mot qui les a amenés à participer pour la première fois à cette fête des associations. L'initiative s’est avérée positive puisqu’elle leur a permis de constater, aux travers des diverses rencontres, que l’amiante était un sujet encore très sensible.
La ville de Vierzon était un haut lieu industriel par le passé et la transformation des anciens sites de production, notamment, demandent beaucoup d’attention de la part des élus qui sont venus à la rencontre des élus de l'Adeva et qui leur ont confirmé leurs obligations et leur volonté de poursuivre l’éradication de l’amiante. En témoignent les travaux de rénovation engagés dans l’ensemble des écoles primaires de la ville et le dispositif mis en place par la communauté de communes Vierzon Sologne Berry pour les particuliers et les entreprises pour l’évacuation en déchetterie les déchets contenants de l’amiante.
Pour les particuliers, il y a bien sûr l’accompagnement des salariés victimes de l’amiante mais également la sensibilisation au danger de ce produit encore très présent dans les constructions antérieures à 1997.
A cet effet, l'Adeva Centre prévoit un point presse avant la fin de cette année.
La permanence de l’antenne du pays de Vierzon de l’Adeva Centre a lieu le deuxième mardi de chaque mois de 10h à 12h
Salle collective municipale Paul Langevin
Rue Félix Pyat à Vierzon
Contact : 06 13 83 26 07