Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

Vivre et travailler avec un cancer

Dans le cadre de ses Rencontres "Cancer & Travail", l’Institut national du cancer (INCA) a organisé le 23 novembre dernier, une journée de débats et d’échanges destinée au grand public autour de la question du maintien et du retour en emploi des personnes touchées par un cancer. Nous avions été sollicités pour y participer. C’est Carine Toutain, la juriste de l’Andeva, qui est allée représenter l’association lors de cette journée.

Le colloque a démarré par une conférence théâtralisée reprenant les différents temps de la maladie : l’annonce du diagnostic du salarié à son chef de service, la réorganisation du service durant l’absence du salarié et le retour à l’emploi du salarié après son traitement.

Il a été suivi d’une table ronde sur les politiques publiques actuelles qui permettent de favoriser le maintien et le retour en emploi des personnes atteintes de cancers. Il a été question du temps partiel thérapeutique mais également de la possibilité de créer des avenants au contrat de travail afin d’aménager le temps de travail pour le salarié.

Des masterclass ont été organisées sur les thèmes suivants :

- Le collectif de travail à l’épreuve du cancer : quelle place pour chacun dans la communauté de travail ?

- Comment concilier travail et cancer quand on est un travailleur indépendant ?

- Coordination du parcours du patient, comment intégrer la question du travail aux différents temps du parcours ?

- Travailler avec ou après un cancer, une question d’organisation du travail ?

Une dernière table ronde est venue clôturer la journée sur le thème : l’entreprise nouveau lieu de promotion de la santé ?

Des échanges d’expériences ont pu montrer que lorsque c’était possible et voulu par le salarié, le fait de conserver une activité professionnelle pouvait participer à l’amélioration de sa qualité de vie et à son processus de rétablissement.

Cependant, la conciliation entre la maladie, ses conséquences, et la vie professionnelle reste encore complexe. Cela nécessite de tenir compte à la fois des contraintes des malades ou anciens malades (suivi médical, fatigue, troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration, par exemple) et de celles des entreprises.

Ce colloque a ainsi réuni des acteurs institutionnels et associatifs afin de sensibiliser les entreprises et le grand public sur ces questions et leurs enjeux.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article