Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Repris d’un article du journal « Le Réveil » du mercredi 1er février 2023.
Lors de son assemblée générale à Andancette qui a réuni une centaine d'adhérents, l’association locale de défense des victimes de l’amiante a rappelé son combat pour la reconnaissance des victimes passives.
Le président de l’Aldeva, Guy Rousset, a tout d’abord demandé une minute de silence en mémoire des victimes de l’amiante décédées en 2022 et rappelé le but de l’association qui aide les victimes dans leurs démarches et utilise l’arsenal juridique et légal à sa disposition pour défendre les droits des salariés et toutes autres personnes qui ont été au contact de cette matière dangereuse.
Demande de reconnaissance en maladie professionnelle, assistance devant les tribunaux par l’intermédiaire d’avocats spécialisés, actions en faute inexcusable de l’employeur sont quelques-unes des aides apportées en 2022 par l’association.
Elle compte aujourd’hui 222 adhérents. Sur la période qui vient de s’écouler, Guillaume Bernard, l’avocat de l’association, soulignait l’importance de la reconnaissance en faute inexcusable de l’employeur, mai aussi que tout dossier FIVA devait être présenté tout d’abord à l’association qui vérifiera qu’aucun renseignement ne manque, évitant ainsi une perte d’indemnité si ce dossier n’était pas complet.
Concernant le dépôt des demandes de pré-retraites qui doivent être faites très en amont, il insistait sur le fait qu’il fallait être très vigilant et ne pas démissionner de son poste avant la validation du dossier. Le président, Guy Rousset, rappelait que l’association menait, en partenariat avec l’Andeva, un combat pour la reconnaissance des proches des victimes en victimes passives dues à leur proximité avec l’amiante par les vêtement de travail de leurs époux ou pères.
L’Aldeva tient une permanence en mairie tous les lundis de 9h à 11h30.