Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
L’assemble générale 2023 de l’association Advasum (Montataire) s’est tenue le 30 janvier dernier. Le nouveau président Valentin Quadrone a officié pour la première fois après le décès de l’ancien président Jean Claude Boulanger qui avait tenu ce rôle durant de très nombreuses années. A ses côtés sur la tribune se trouvaient Raymond Decagnie, Jeanne Bigand l’une des fondatrices de l’association, et Jacques Regnier. Elisabeth Leroux représentait le cabinet l’avocats TTLA. Hélène Boulot représentait l’Andeva. Au terme de l’AG raccourcie pour l’occasion, deux représentations de la pièce de théâtre « Des nénuphars dans les poumons » avait été organisées pour les adhérents présents.
La réunion a commencé en début de matinée par une minute de silence en hommage aux grands disparus de l’année 2022 : Jean Claude Boulanger, bien sûr, qui a officié en tant que président durant plus de 15 ans et victime d’une longue et pénible maladie, mais aussi Jean-Pierre Rigaut et Jean Wandewalle, tous deux également par maladie dont l’une était en cours de reconnaissance par la sécurité sociale.
Valentin Quadrone s’est chargé de la présentation du rapport moral. Il a commencé par évoquer les péripéties liées au changement de présidence qui a dû être fait dans l’urgence pour ne pas interrompre le fonctionnement de l’Advasum. Il a rappelé que le poste de trésorier n’était pas encore pourvu. Suite à cet appel, Jacques Regnier a présenté sa candidature. Raymond Decagny s’est proposé au poste de secrétaire tandis que Jeanne Bigand a été reconduite en tant que présidente d’honneur.
Valentin a parlé de l’entretien téléphonique avec Mr Aveline du syndicat Mixte du département de l’Oise qui gère les déchetteries des 19 intercommunalités de l’Oise pour échanger sur la nécessité de retirer l’amiante chez les particuliers, rappelant en cela que la prévention a toujours été l’un des thèmes forts à l’Advasum.
Consécutivement à la présentation des rapports d’activité et financier, les deux invitées sont intervenu et ont ensuite répondu aux questions de l’assemblée. L’avocate de l’association a évoqué les dossiers en cours dans les entreprises régionales en rappelant les fautes inexcusables obtenues, que ce soit en première instance ou devant la cour d’appel d’Amiens.
Concernant le préjudice d’anxiété, Valentin a évoqué l’importance du service de pathologie professionnelles à Amiens qui permet de contourner certains pneumologues locaux et leurs propension à rédiger de mauvais certificats médicaux.
Hélène Boulot a égrainé les sujets d’actualité débattus actuellement à l’Andeva. Ces sujets nationaux touchent toutes les associations, que ce soit le problème des refus au Fiva, des diagnostics médicaux remis en cause par les médecins du fond, ou du suivi post professionnel à l’arrêt qui demande une relance totale pour tenir le rôle qu’il devrait avoir dans la prévention des maladies.
A la suite de la réunion, une première représentation de la pièce « Des nénuphars dans les poumons » a eu lieu. Une autre était prévue dans l’après-midi.
Cette pièce raconte le long combat des militants de Aulnay-sous-Bois pour éradiquer l’usine de broyage d’amiante CMMP qui se trouvait en pleine ville à proximité immédiate d’une école.
Ce spectacle d’une grande qualité a fait l’objet d’un précédent article dont vous trouverez le lien sous cet article.
Rappelons que si vous souhaitez faire venir dans votre région ce spectacle, vous pouvez soit contacter l’Andeva qui vous mettra en contact avec la compagnie, soit contacter directement la compagnie via le lien ci dessous :