Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
L’Adevimap a tenu son assemblée générale le 30 mars 2023 à Martigues. Christiane de Felice, présidente de l’association, officiait à la tribune en compagnie du trésorier Patrick Noto et de Jacques Borios. Les intervenants invités étaient : Hélène Boulot directrice de l’Andeva ; Julie Andreu, avocate de l’Adevimap, pour le cabinet TTLA et Jean Marie Angeli, secrétaire CGT CPCAM 13.
La réunion a débuté par une minute de silence pour les adhérents décédés durant l’année. Dix sept d’entre eux sont partis prématurément en 2022 du fait de leur maladie due à l’amiante, au benzène ou à d’autres solvants. L’Adevimap déplore 51 décès en trois ans.
Christiane a ensuite rappelé la raison d’être de l’Adevimap : répondre aux attentes des victimes et de leurs familles. Que les compétences de l’association s’étaient élargies à toutes les positions et nuisances que subissent l’environnement et les populations, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de entreprises. L’Adevimap et aujourd’hui une des rares associations du département à prendre en charge toutes les maladies professionnelles sans exclusive.
En 2022, l’association a participé à la journée des associations de Martigues, aux journées organisées par le GISCP 84 sur les cancers professionnels et les cancers évitables, et a organisé deux journées portes ouvertes les 16 et 17 novembre 2022.
Des formations ont été organisées sur la gestion des dossiers de reconnaissance en maladie professionnelle, mais aussi sur le fonctionnement du site extranet. L’Adevimap a également participé à la formation sur le Fiva organisée par le cabinet TTLA à Marseille et à celle de l’Andeva à Paris sur les maladies respiratoires.
Trois dépliants de l’Adevimap sont diffusés périodiquement dans les instances locales et chez les médecins et trois bulletins de l’Adevimap ont permis aux adhérents de suivre l’actualité et de s’informer sur le travail effectué par l’association locale.
Christiane a souligné que l’Adevimap et ses animateurs au plan individuel avaient rejoint les rangs de l’ADLFGF (Association de défense et de protection du littoral et du Golfe de Fos) en déposant une plainte pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui.
L’Adevimap est également membre de la CSAIGFIE, un comité qui agit contre les risques technologiques et industriel.
Les trois commissions décidées lors de l’AG du 5 mars 2015 ont assuré un travail important en 2022.
La commission informatique a réalisé des sessions de formation pour les animateurs. Le site extranet non inaccessible au public permet de gérer les dossiers en temps et en heure et de donner des statistiques de plus en plus pointues.
La commission SPP (suivi post professionnel) est constituée de 3 animateurs a noué des contacts avec diverses organisations. Elle maintient des échanges sur le sujet avec différents salariés ou organisations syndicales.
La commission amiante s’occupe de suivre le dossier « amiante dans les écoles ». Elle est en contact régulier avec l’association marseillaise Avalé 13 composée de professeurs et qui se consacre exclusivement à ce thème.
L’Adevimap tient des réunions d’échanges et des informations avec différents organismes comme l’Observatoire promotion de la santé ou les assistantes sociales de la Carsat, du Service social maritime, des collectivités de Martigues, Port de Bouc, Fos sur Mer…
Au final, l’activité a été particulièrement importante en 2022. La présidente a pour cela remercié les animateurs qui ont offert des milliers d’heures de bénévolat pour répondre à l’urgence des besoins des victimes professionnelles et environnementales. Elle a invité de nouveaux bénévoles à venir renforcer l’équipe.