Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Après deux années compliques par le Covid 19 ; l’Addeva 44 a enfin pu organiser ses assemblées générales sans rencontrer de contrainte sur le nombre de participants. Celles-ci se sont déroulées le 28 mars pour le secteur de Saint Herblain, le 11 avril pour celui de Saint Nazaire, le 18 avril pour Derval, et le 20 avril pour le Croisic. Cette session 2023 se terminera le 25 avril à La Chapelle des Marais.
L’assemblée du secteur central de Saint Nazaire – Trignac – Saint Viaud s’est donc déroulée le 11 avril 2023 à 13h30 dans la salle « Bonne Fontaine » de Montoir de Bretagne.
La maire adjointe de Saint Nazaire était présente ainsi que l’attaché du sénateur Yannick Vaugrenard. Dans son introduction, Bruno Lancelin, président de l’Addeva, n’a pas manqué de remercier les mairies qui mettent des locaux au service des bénévoles de l’association dans ses différents secteurs pour ses permanences.
Bruno Lancelin a tenu à rappeler la disponibilité des bénévoles de l’association qui accueillent le public. Ils ont appris et se sont formés avec le temps, puis ont transmis à d’autres les connaissances acquises pour monter les dossiers médicaux qui restent très techniques et complexes.
Les problèmes rencontré avec la Cramif qui traite les dossiers de départ en Acaata ont été largement évoqués. L’organisme ne répond plus au téléphone et les retards de traitement posent des problèmes importants aux allocataires.
Bruno a évoqué la commission médicale de l’Addeva qui vient d’être pourvue d’un nouveau logiciel de lecture de scanners, et l’aide précieuse de deux médecins qui les accompagnent, Alain Randon et Eric Tran. Rémy Salliot, responsable départemental de cette commission a déclaré « Les médecins ne s’intéressent pas assez au parcours professionnel du patient. L’Amiante peut être en lien avec leur maladie selon le métier exercé ».
Hélène Boulot qui représentait l’Andeva a rappelé que l’Addeva 44 était l’association la plus importante en nombre d’adhérents du réseau de l’Andeva qui en compte actuellement 38. Deux de ses représentants siègent d’ailleurs au CA de l’Andeva : Bruno Lancelin, président en exercice de l’Addeva 44, et Jacques Faugeron qui est également président de l’Andeva depuis 6 ans. Elle compte des représentants au sein de chacun de groupes de travail de l’Andeva (Maladies professionnelles, Acaata/SPP, prévention) qui agissent sur les sujets qui font le quotidien des adhérents.
Hélène Boulot a évoqué avec Eric Tran la commission médicale de l’Andeva et les médecins de l’association Ramazzini, puis salué les évolutions du barème du FIVA arrachées de haute lutte par nos représentants au CA du FIVA, Huguette Mercier et Serge Moulinneuf.
Frédéric Quinquis du cabinet Michel Ledoux et associés est revenu sur le préjudice d’anxiété et ses limitations, notamment la prescription, mais aussi sur les manières de contourner le problème via les petits enfants. Il a évoqué les récents arrêts de la Cour de cassation de janvier 2023 sur la nature de la rente de sécurité sociale et ses effets sur le choix qui peut être opéré entre la FIE et le Fiva.
Romain Filliot, autre avocat du cabinet Ledoux, a rappelé que le cabinet traitait aujourd’hui moins de dossiers de plaques pleurales que de cancers broncho-pulmonaires en nette augmentation.
Pour finir, Jacques Faugeron, président de l’Andeva qui était présent à La Chapelle des Marais, a insisté sur l’importance du suivi post professionnel. « Souvent en arrivant à la retraite, on se fait moins suivre par scanner alors que c’est indispensable de le faire au moins tous les cinq ans. Il y a encore du boulot pour le faire comprendre à l’ensemble des salariés exposés ».
A Montoir de Bretagne, un film a été diffusé sur la présence d’amiante dans les écoles. Des exemples d’intervention de l’Addeva 44 sur ce sujet ont été ensuite évoqués.