Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
L’assemblée générale de l’Addeva Yonne est tenue le 19 avril 2023 à Saint Denis les Sens. C’est Patrick Thourigny qui présidait la séance, accompagné de Marie Odile Salkowski, secrétaire de l’association. Elisabeth Leroux, avocate de l’Adeva, représentait le cabinet TTLA et Hélène Boulot, directrice de l’Andeva, représentait l’association nationale. Egalement présents à la tribune, le député d’Auxerre Daniel Grenon, également Vice-président du groupe d'études amiante à l'Assemblée Nationale, et Julien Odoul, député de Sens. Madame Catherine Bardeau représentait monsieur Alexandre Bouchier, maire de St Denis les Sens et Conseiller Départemental.
Le Président Patrick THOURIGNY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux adhérents et aux invités et en demandant une minute de silence en souvenir des victimes de l’amiante décédées en 2022. Il a rappelé que l’Adeva Yonne défendait également les personnes atteintes d'autres maladies professionnelles. Il a remercié les adhérents restés fidèles à l’association, même si leur dossier a été réglé. Ce sont ces personnes qui, par leur fidélité, permettront demain à d’autres victimes de se faire aider comme eux même l’ont été.
Patrick a évoqué la prévention en rappelant que trop de bâtiments contenaient encore de l’amiante en France. Il a cité les écoles, les bâtiments administratifs et agricoles, et les nettoyages sauvages faits en haute pression qui sont rigoureusement interdits, ainsi polluent le voisinage sans scrupules.
L’enquête sur l'amiante dans les écoles de la région qui tient à cœur à l’Addeva a débuté en 2019. Une relance a été faite en 2022 auprès de toutes les communes de l'Yonne. Sur les 279 courriers de 2019, seules 15 réponses lui sont parvenues pour le DTA (diagnostic technique amiante) et 20 réponses sur les 234 courriers de 2022. Devons-nous en tirer la conclusion que peu de communes se sentent vraiment concernées par la santé des élèves, des enseignants, et des intervenants municipaux ? Ce serait dramatique.
Certaines communes ont heureusement joué le jeu. Elles ont compris que la démarche servait la prévention et tendait à faire remonter les informations globales sur la présence d'amiante au plus haut sommet de l'Etat.
L’Addeva Yonne est une association désireuse d’étendre son influence. C’est pourquoi elle a pris récemment des contacts avec la mairie d'Avallon, située dans le bas du département, afin d'organiser une réunion publique pour présenter l'ADDEVA YONNE et son fonctionnement avec l'ANDEVA. Elle a rencontré également la mairie de Joigny courant 2022 qui semblerait prête pour l’aider à s'implanter et tenir des permanences.
Patrick est ensuite intervenu sur les problèmes rencontrés avec la CRAMIF (caisse régionale d'Assurance maladie d'Ile de France) qui est très en retard pour attribuer les retraites amiante. Certaines personnes attendent depuis plus d'un an.
Elisabeth Leroux avocate du Cabinet TTLA a abordé en particulier les avancées d'indemnisations suite à une jurisprudence de la Cour de cassation récente. Elle a évoqué la reconnaissance des maladies professionnelles ainsi que sur le suivi post-professionnel.
Hélène Boulot est intervenue sur le dossier pénal de l’amiante toujours en grande souffrance. Puis elle a listé les différents évènements qui vont rythmer l’activité de l’Andeva dans les prochains mois. Elle a principalement parlé de l’assemblée générale du réseau de l’Andeva qui se tiendra à Paris le 13 mai, et du congrès de l’IMIG (groupe d’étude international sur le mésothéliome) qui se tiendra à Lille fin juin 2023 et pendant lequel l’Andeva animera un stand.
Daniel Grenon a considéré qu’il se devait d'être présent ce jour-là compte tenu de sa fonction au sein de la commission amiante de l'Assemblée nationale. Il a évoqué la rencontre à Paris entre des membres de l'ANDEVA et la commission parlementaire où de nombreux points ont été abordés, comme le DTA et le repérage avant travaux dans les bâtiments, en particulier les bâtiments publics comme les écoles. Si la règlementation existe, elle n'est pas toujours appliquée. Les contrôles sont insuffisants et les sanctions inexistantes.
Il a confié son souhait d’une mise en place à grande échelle du suivi médical post professionnel des salariés exposés à l'amiante ainsi qu'à des produits cancérogènes, mutagènes, ou reprotoxiques.
Il ne manquera pas de solliciter l’Addeva comme l’Andeva pour des informations complémentaires dont il aurait besoin pour les réunions de cette commission, et les informera des propositions qui seront annoncées.
Julien Odoul a pris la parole pour une analyse plus générale de problèmes d'amiante sur un scandale que l'on a essayé d'atténuer. Il a évoqué un déficit d'information sur l'amiante et ses maladies ainsi que les autres maladies professionnelles. Il a aussi abordé la désertification médicale dans le département de l'Yonne.
Plus personne ne demandant la parole, le Président a mis fin à la séance en invitant les participants à venir partager le pot de l'amitié.