Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

Addeva Rouen Métropole : de nombreux invités pour l'assemblée générale 2023

C’est le vendredi 17 mars 2023 que l’Addeva Rouen Métropole a tenu sa 7e Assemblée Générale annuelle. De nombreux invités avaient fait le déplacement. Citons madame Luce PANE, maire de Sotteville-les-Rouen ; Gérard GUILLOPE adjoint ; Hubert WULFRANC, député de la 3ème Circonscription ; Jacques FAUGERON, président de l’ANDEVA ; Mme DUBOC-FIORIN, Sous-Directrice de la CPAM ; Elizabeth DELAPORTE, présidente de l’ADEVA 27 ; Lionel ROSAY Adjoint au Maire de GRAND-QUEVILLY ; Muriel LEVILLAIN, Romain BOUVET et Frédéric QUINQUIS, avocats associés du Cabinet LEDOUX.

Huguette MERCIER, présidente de l’Addeva, après avoir souhaité la bienvenue à toutes et tous, a ouvert la séance par une minute de silence observée en mémoire des 5 victimes disparues prématurément en 2022 du fait de leur maladie de l’amiante et dont l’âge moyen est de 68 ans.

Dans son rapport moral, Huguette a donné des détails sur les dossiers en cours : 34 dossiers de maladies professionnelles ouverts en 2022 dans les tableaux 30 et 30 bis ce qui donne une bonne idée de l’activité de l’association. Elle a informé de la prochaine date « Conciliation » du Préjudice d’Anxiété pour 131 dossiers. Elle a ensuite évoqué cette nouvelle situation incompréhensible qui conduit le FIVA à refuser de reconnaitre certains dossiers de plaques pleurales pourtant reconnus par la CPAM.

Parce qu’il y a aussi de bonnes nouvelles, Huguette a souligné l’inscription du cancer primitif du rein au tableau 101, et du cancer de la prostate dans les tableaux 61 ou 102 du régime agricole ou général. D’autres cancers vont également être inscrits, comme ceux de l’ovaire et du larynx.

La présidente a parlé de la création d’un nouveau groupe « Amiante » à l’Assemblée Nationale et se propose de rencontrer les parlementaires de la Seine Maritime afin de les mettre au courant des problèmes rencontrés avec la Cramif à propos de l’ACAATA.

Et puis, vint le moment de parler de l’évolution de la jurisprudence dont les avocats ont donné des explications claires et précises et du barème du FIVA qui est en train d’être « revisité ».

La parole a ensuite été donnée à Madame PANE : la santé publique lui tient très à cœur elle se félicite du partenariat que l’Association lie avec Sotteville lès Rouen Elle se sent très concernée par les expositions industrielles que chaque salarié peur subir et félicite l’association et ses bénévoles sur le travail social qu’ils remplissent en ayant un rôle déterminant et pertinent.

Puis, M. WULFRANC, député de la 3 e circonscription a évoqué l’âge moyen des décès des victimes de l’amiante, en 2022 qui est de 68 ans et fait le lien avec la scandaleuse loi modifiant l’âge de la retraite qui affecte les salariés du monde du travail. Il est très sensible au travail accompli par l’ADDEVA Rouen Métropole.

Puis Jacques FAUGERON, président de l’ANDEVA, a évoqué le barème du Fiva non revalorisé depuis 2008 mais dont l’étude devrait démarrer d’ici peu. Il a aussi parlé des rejets de certains dossiers de plaques pleurales par le FIVA, de la création du groupe amiante, des tableaux nouvellement créés, et de la CRAMIF dont de nombreux dossiers Acaata sont en souffrance…

Les avocats ont ensuite pris la parole et annoncé que 131 dossiers avaient été déposés au Conseil des Prud’hommes à Rouen. Ils avaient eux aussi une autre bonne nouvelle a annoncer : le revirement majeur de la Cour de cassation sur le cumul de la rente CPAM et la rente Fiva dont les conséquences restent encore a analyser. Puis, M. LEROY, contrôleur CARSAT en retraite et nouveau membre du C.A a évoqué l’incendie LUBRISOL. Il milite pour la suppression de tous les toits de fibrociment sur les sites classés SEVESO 2.

La réunion touchant à sa fin, la présidente a remercié tous les intervenants ainsi que les membres de l’assemblée et les a invité à poursuivre la discussion autour du verre de l’Amitié. Ce fut une très bonne et enrichissante Assemblée Générale.

Le rapport moral rédigé par Huguette MERCIER ainsi que les rapports d’activité et financier établis respectivement par P. BOISIVON le secrétaire et Patrick BECKER le trésorier, ont été approuvé à l’unanimité des Présents.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article