Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Nous avons appris le décès de Claude GOT survenu le 11 août dernier.
Nous tenons à saluer son engagement auprès des victimes de l’amiante ainsi que sur des questions fondamentales de santé publique ; activisme dont il a fait preuve jusqu’à sa fin de vie.
Nous avions travaillé avec lui d’arrache pieds en 1998, au moment où rien n’existait, ni le FIVA (fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante), ni la pré retraite amiante (ACAATA) qui sont aujourd’hui deux des droits fondamentaux obtenus par et pour les victimes de l’amiante.
Il y a quasiment 25 ans jour pour jour, était publié le 29 juillet 1998, le rapport GOT intitulé « Rapport sur la gestion politique et administrative du problème de santé publique posé par l’amiante en France ». Ce rapport reprenait le travail commun mené pendant des mois par les militants élus de l’ANDEVA à l’époque, et donnait lieu en 2000 et 2002 au FIVA et à l’ACAATA.
Pendant ces 25 années, Claude GOT a également toujours répondu présent lorsque nous le sollicitions. Son humour et sa bonne humeur, dans ses analyses sur ces sujets sérieux et difficiles étaient aussi précieux.
Son intervention, à un colloque organisé au Sénat par l’Andeva en janvier 2017 nous rappelait aussi qu’il restait des choses à faire pour la prévention des risques liés à l’amiante, notamment que les DTA (diagnostic technique amiante) soient rendus accessibles au public via Internet. Cette proposition fondamentale reste à obtenir encore en 2023.
Nous adressons toutes nos pensées à sa famille ainsi qu’à ses amis.
Chic salon © - Hébergé par Overblog